Analyse organisationnelle

Comme beaucoup d’organismes communautaires, le défi principal est relié à un financement précaire qu’il faut rentabiliser. Le financement de G3E provient de subventions gouvernementales, d’entreprises et de fondations privées, d’autofinancement avec les camps de vacances et d’un membership dont la part sociale s’élève à 20$ (il s’agit davantage d’un membership de soutien « de cœur », non rattaché à aucun avantage membre). Actuellement, l’organisme repose sur le travail d’une directrice générale, de 2 coordonnateurs à plein temps, d’une biologiste et d’une équipe de 2 autres coordonnatrices à temps partiel, chacune rattachée à des projets spécifiques. La particularité est que le financement se fait par projet et récemment, le CA a réalisé que les postes des « piliers » de l’organisme, à savoir la DG et les coordonnateurs à plein temps, n’étaient pas assurés en cas de coupures de budget.

DESCRIPTION DU MANDAT

Le Conseil d’Administration souhaiterait un regard externe et une analyse organisationnelle afin de mieux optimiser leurs ressources, à la fois humaines, mais aussi financières.

DESCRIPTION DE L’ORGANISME

Le Groupe d’éducation et d’écosurveillance de l’eau (G3E) est un organisme spécialisé dans le développement de programmes d’acquisition et de transfert de connaissances en matière de surveillance écologique de l’eau favorisant l’engagement des collectivités québécoises et canadiennes à protéger les écosystèmes riverains. À travers la mise en place de ses programmes et projets, le G3E continue à s’impliquer activement dans la restauration des écosystèmes aquatiques. Les programmes s’adressent à tous : enfants d’âge préscolaire, scolaire, aux adultes, aux organismes qui oeuvrent en environnement, etc. Parmi les activités proposées : analyses physico-chimiques et bactériologiques, initiation à la récolte et à l’identification des macroinvertébrés benthiques, caractérisation physique d’un site, étude scientifique de la communauté de poissons, pêche scientifique, etc.

Afficher les boutons
Masquer les boutons