Analyse des parcours de vie des personnes fréquentant la ressource

Titre du cours : SOC-2410 Laboratoire de recherche I
Faculté – Département : Faculté des sciences sociales – Département de sociologie
Enseignant(e) : Charles Fleury, Professeur
Cycle : 2ème (2 étudiantes et étudiants)

Le profil des personnes fréquentant la ressource est très varié : des étudiants, des personnes âgées, des familles, beaucoup de personnes vivant seules. Chaque année, l’organisme fait remplir à ses usagers une fiche de vérification afin de s’assurer que leur revenu nécessite une aide alimentaire. Cependant, l’organisme souhaiterait aller un peu plus loin pour mieux connaître le parcours de vie de ces personnes et mieux comprendre ce qui les a amenés dans leur parcours de vie à vivre une situation de pauvreté.

Le mandat consiste à réaliser une étude et des entrevues auprès des personnes fréquentant la ressource afin de dresser un portrait de leur situation et de leur parcours personnel.

Cette étude pourrait permettre à l’organisme de mieux orienter leur service de référence ou faire de la prévention.

La Société de Saint-Vincent de Paul de Québec (SSVPQ) est un organisme de bienfaisance à but non lucratif qui a pour mission de lutter contre la pauvreté et l’exclusion sociale des individus et des familles défavorisées de la grande région de Québec. Depuis plus de 165 ans, la SSVPQ vient en aide aux personnes à faible revenu grâce au dévouement de quelque 800 membres-bénévoles qui oeuvrent quotidiennement dans 80 points de service pour soutenir et permettre à ceux qui vivent des difficultés de vie temporaires d’améliorer leurs conditions et de conserver leur dignité. La paroisse de Saint Sacrement est l’un de ces points de service. Elle offre principalement un service de dépannage alimentaire et une friperie et dessert près de 100 personnes par semaine.