Analyse stratégique de l’organisation

Ressourcerie Bellechasse a débuté ses opérations le 1er octobre 2000. Mise en place par une concertation des gens du milieu, et par la collaboration des partenaires de Bellechasse ; cette Ressourcerie est un organisme d’économie sociale à but non lucratif qui offre deux points de vente au détail de biens usagés, accessibles à toutes les bourses.

Le siège social et le centre de tri de l’entreprise sont situés à Saint-Léon-de-Standon dans Bellechasse. Le second point de vente est situé à Saint-Anselme.

En juillet 2002, démarrait dans la MRC de Bellechasse, les Plateaux d’Insertion de Bellechasse. Grâce à ses infrastructures et son expertise dans le domaine des ressources humaines ; Ressourcerie Bellechasse est reconnu comme plateau d’insertion à l’emploi et accueille plusieurs participants chaque année.

Tout au long de son évolution, la ressourcerie est toujours demeurée dévouée à la cueillette à domicile, la récupération, la remise en état et la revente des matières résiduelles.  Bénéficiant d’un partenariat unique avec la MRC de Bellechasse depuis ses premiers balbutiements, Ressourcerie Bellechasse se positionne maintenant comme un modèle d’entreprise d’économie sociale.

Aujourd’hui, Ressourcerie Bellechasse est une véritable PME à but non lucratif. Elle est vouée à la récupération, la transformation et la revente des matières résiduelles telles que les meubles, électroménagers, articles divers, décorations, jouets, livres et vêtements usagés, dans Bellechasse et Les Etchemins.  Ses valeurs écologiques, économiques et sociales la poussent à optimiser la récupération des matières recueillies chaque jour, à réduire le prix de ses marchandises au minimum et à offrir et favoriser la réinsertion en emploi, l’inclusion sociale et à lutter contre la pauvreté.

L’organisme compte 12 employés dont 7 à temps complet : une directrice présente 21 h semaine, une personne à l’accueil/vente et au tri de vêtements/friperie, un commis entrepôt, un réparateur électro, deux camionneurs, une gérante de succursale et 5 employés de fin de semaine en alternance. Le budget annuel d’opération est de 433 000 $.

DESCRIPTION DU MANDAT

Le mandat nous provient de la directrice, qui souhaiterait une planification stratégique lui permettant de combiner adéquatement la double mission économique et sociale de l’entreprise.

Comment améliorer la rentabilité tout en supporter l’aspect social de la mission ?

 

DESCRIPTION DE L’ORGANISME

Organisme d’économie sociale à but non lucratif, Ressourcerie Bellechasse est vouée à la récupérationrevalorisation et revente des matières résiduelles. Dotée d’une structure économique et sociale, l’entreprise favorise la création d’emplois durables, l’intégration en milieu de travail par un plateau d’insertion à l’emploi à des personnes vivant des problématiques particulières. Elle soutient également par l’entreprise de son dossier démuni, des personnes en difficultés. Les biens et services offerts par Ressourcerie Bellechasse à la population en générale permettent d’améliorer la qualité de vie des citoyens de son territoire.

Afficher les boutons
Masquer les boutons