Analyse stratégique des pratiques Web et en technologie de l’information

Actuellement, la Maison de la Famille Rive-Sud fait face à différents problèmes reliés aux communications et particulièrement celles par voie électronique.
Il y a évidemment celui associé au recrutement des membres. Il est donc question de pénétrer les réseaux sociaux, mais de façon efficace afin de susciter l’intérêt et l’adhésion.
Dans notre stratégie de communication, il s’agit également de pouvoir tenir informés nos membres non seulement des activités à venir, mais également de la vie associative qui règne au sein de leur organisme. Idéalement, notre site doit permettre une vie associative active; l’échange entre les membres, entre les membres et l’organisme; des quiz; l’inscription en ligne au niveau des activités; un contact privilégié entre les membres et le Conseil d’Administration.
Nous voulons également aborder différents aspects des communications avec les organismes qui subventionnent la Maison de la Famille comme l’échange d’informations dont notamment le rendu de comptes. Notre désir est en effet d’être de plus en plus transparents avec nos partenaires tout en éliminant la forme traditionnelle de rendu de comptes (rapport papier; correspondances) pour prendre le virage électronique.
Enfin et non le moindre, nous aimerions pouvoir compter sur un tel outil pour organiser une partie de nos campagnes de financement.
Bref, notre volonté est d’obtenir un portrait complet de ce qui nous est possible de faire, mais aussi en ayant présent à l’esprit que notre intention est d’alléger notre structure et non de la complexifier. Il faut donc que l’outil soit facile d’utilisation, et ce, par l’ensemble du personnel.

STRUCTURE DE L’ORGANISATION

Actuellement, la Maison de la Famille Rive-Sud compte sur une douzaine d’employés, dont une directrice et un Conseil d’administration de 7 personnes. De plus, près d’une cinquantaine de bénévoles oeuvrent au sein de la Maison de la Famille. Quant à notre budget de fonctionnement, ce dernier s’élève à tout près de 400 000$.

Nos activités visent principalement la famille. On y retrouve notamment des activités psychométriques pour les tout-petits (6 mois à 5 ans) et leurs parents; de la Zumba familiale; des activités de création comme du bricolage, des jeux, du théâtre, des fêtes de quartier; de la lecture; des activités papa – enfants; de l’éveil musical; de l’animation estivale dans les parcs.

Outre ces activités, les familles peuvent retrouver différents services au sein de la Maison comme: des consultations familiale, conjugale ou individuelle; de la médiation; des services de garde pour permettre un répit aux parents; des jeudis-jasette; de l’aide aux devoirs; des formations (gardien averti; est-ce-que je peux me garder seul); des ateliers sur la discipline positive; des conférences sur des sujets d’intérêt pour les familles. Nous avons également créé des groupes spécifiques sur des sujets comme le deuil, la méditation et l’estime de soi.

 

DESCRIPTION DE L’ORGANISME

Accueillante pour toutes les familles, la Maison de la Famille Rive-Sud offre des services et des activités visant à les valoriser, les soutenir et favoriser leur épanouissement.

Afficher les boutons
Masquer les boutons