Organismes recherchés

Des professeurs et étudiants sont à la recherche d’organismes dans le cadre d’un projet de session.

Consultez la liste, peut-être y trouverez-vous un projet qui vous permettra de répondre à une problématique à laquelle vous n’aviez pas songée…

Titre du cours : POL-7025 Management public
Faculté - Département : Faculté des sciences sociales - Département de science politique
Cycle : 2e  et 3e
Dans le cadre du cours Management public, nous sommes à la recherche d’organismes souhaitant bénéficier de l'aide d'étudiants et étudiantes de 2e cycle en affaires publiques et science politique pour la réalisation de leur planification stratégique. Les critères de participation sont les suivants :
  • Ne pas posséder de plan stratégique ni de système de mesure de la performance ou posséder un plan stratégique terminé et vouloir donner de nouvelles orientations à votre organisme
  • Vous engagez à fournir des documents d'orientation, à faire 1 à 3 rencontres avec les étudiants en plus d'échanges courriels et téléphoniques

Les étudiants devront produire un travail contenant :

  • Une introduction;
  • Une mise en contexte qui présente l'organisation et en justifie le choix à la lumière de ses besoins en planification stratégique (2 à 3 pages);
  • Une section présentant la méthode employée pour réaliser le processus de planification stratégique (1 à 2 pages);
  • Le plan stratégique lui-même (5 à 10 pages);
  • Trois fiches indicateurs de performance (4 à 5 pages)
  • Une conclusion qui discute des défis, limites et du potentiel de votre planification stratégique.
Le cours se déroule à la session d'automne 2017, soit du 4 septembre au 15 décembre. Le travail sera réalisé par des équipes de 4 à 5 étudiant(e)s – il se peut que plusieurs équipes travaillent sur votre projet, ce qui vous donnera plusieurs pistes de réflexion et d’action.

Le livrable final consiste en :

  • Un rapport écrit de 20 à 25 pages en excluant la page-titre, la table des matières, les références et les annexes
Le livrable sera remis vers la mi-décembre. Pour postuler, remplir le formulaire en cliquant sur le bouton ci-bas avant le 25 septembre 2017. Nous vous invitons à vous manifestez le plus rapidement possible, les places sont limitées.

DESCRIPTION DU COURS

Ce cours permet aux étudiants  de se familiariser avec les théories, concepts, outils et enjeux contemporains du management public. Le management public est l'ensemble des méthodes, pratiques et outils mis en oeuvre pour piloter l'action publique et pour gérer les organisations du secteur public de manière professionnelle, intègre et performante. Le management public constitue également un objet d'étude qui, dans le cadre de ce cours, sera abordé dans une perspective interdisciplinaire dont le centre de gravité se situe en science politique et en administration publique..

Titre du cours : MNG-6086 Habiletés personnelles de gestion
Faculté - Département : Faculté des sciences de l'administration - Département de management
Cycle : 2e
Dans le cadre du cours Habiletés personnelles de gestion, nous sommes à la recherche d’organismes souhaitant bénéficier d’une consultation gratuite en planification d’événement réalisée par des étudiants au MBA en management. Si vous avez un événement (activités de levée de fonds, colloque, gala de reconnaissance, etc.) prévu à partir du mois d'avril 2018, nous vous invitons à nous proposer votre projet.

Les étudiants devront :

  • Exprimer une vision pour votre événement;
  • Fixer des objectifs généraux et spécifiques à atteindre;
  • Coordonner la planification de l'événement permettant de visualiser dans le temps les diverses tâches à réaliser (ils ne réaliseront pas les tâches);
  • Décrire les ressources (humaines, financières, techniques) nécessaire à la planification et à la tenue de l’événement;
  • Descrire le matériel promotionnel (Branding, affiches, invitations, logo s’il y a lieu, image, photos);
  • Communiquer oralement avec le client (vous) lors d’une présentation en classe sur la manière de mobiliser vos employés/bénévoles sur l'événement.
Les étudiants sont mis dans un contexte de simulation, où ils représentent un comité de gestion qui doit réaliser une consultation en planification d’événement. Le cours se déroule à la session d'automne 2017, soit du 4 septembre au 15 décembre. Toute la classe travaillera sur votre projet. La classe sera divisée en 8 ou 9 équipes, qui travailleront en compétition, ce qui vous permettra de choisir les meilleurs propositions de projets.

Le livrable final consiste en :

  • Un rapport écrit d'un maximum de 15 pages;
  • Un diagramme de Gantt (outil d'ordonnancement et de gestion de projet);
  • Une présentation orale en classe - IMPORTANT : vous devez impérativement être présents à une des séances du cours pour assister aux présentations finales, soit le 5 décembre 2017 de 15h30 à 18h30 ou de 18h30 à 21h30
Vous recevrez 8 ou 9 livrables, qui vous seront remis le 5 décembre 2017.

Pour postuler, remplir le formulaire en cliquant sur le bouton ci-bas. Nous vous invitons à vous manifestez le plus rapidement possible, les places sont limitées.


DESCRIPTION DU COURS

Dans la complexité des contextes de gestion, le gestionnaire doit non seulement gérer des projets et des personnes, mais aussi se gérer lui-même. Ce cours vise à rendre l'étudiant apte à mobiliser les personnes et les équipes, à optimiser les façons de faire, à maximiser les résultats et à innover dans un contexte en perpétuel changement. Il privilégie une approche pédagogique qui intègre l'expérimentation, la réflexion et le codéveloppement entre pairs.

Titre du cours : SIO-6510 : Projet d'intervention en gestion des technologies de l'information et SIO-6520 : Projet d'intervention en affaires électroniques
Faculté - Département : Faculté des sciences de l'administration - Département des systèmes d'information organisationnels
Cycle : 2e
Dans le cadre des cours Projet d'intervention en gestion des technologies de l'information et Projet d'intervention en affaires électroniques, nous sommes à la recherche d’organismes souhaitant bénéficier d'une consultation gratuite consistant à analyser et améliorer vos pratiques en matière de technologies de l'information et Web.

Vous souhaitez améliorer votre visibilité sur le Web et les médias sociaux pour recruter de nouveaux membres ou faire de la sollicitation de fonds, prendre un virage vers le numérique, améliorer vos pratiques de communication avec vos membres/usagers via les technologies de l'information, etc., les étudiants à la Maîtrise en gestion des technologies de l'information et au MBA en Affaires électroniques peuvent vous apporter leur expertise.


Les étudiants devront :

  • Réaliser une analyse stratégique de l'organisation :  analyse de l'environnement interne et externe, vos forces, vos enjeux, vos opportunité et menaces, les facteurs clés de succès, etc.
  • Formuler une stratégie orientée vers les technologies de l'information et proposer à l’organisation des moyens appropriés pour mettre en oeuvre ces stratégies.
Le travail sera réalisé par des équipes de 1 à 3 étudiant(e)s.

Le livrable final consiste en :

  • Un rapport écrit
Le livrable sera remis fin décembre 2017.

Pour postuler, remplir le formulaire en cliquant sur le bouton ci-bas. Les cours se déroulent aux sessions d'automne, hiver et été, vous pouvez postuler en tout temps. Nous vous invitons néanmoins à vous manifestez le plus rapidement possible, les places par session étant limitées.


DESCRIPTION DU COURS

L’objectif général de ces deux cours est d’appliquer en contexte d’entreprise les diverses connaissances acquises durant les études à la Maîtrise en science de l'administration - Gestion des technologie de l'information et au MBA en Affaires électroniques, dans une perspective de direction générale de l’entreprise. Les étudiants et les étudiantes vont devoir s’impliquer concrètement sur le terrain, dans une entreprise ou un organisme, et l’étudier à fond, dans le but d’identifier des opportunités de développement des technologies de l’information (TI).


Afficher les boutons
Masquer les boutons