Création de « personas » en marketing social

Titre du cours : ADM-2101 stage en milieu de travail
Faculté – Département : Faculté des sciences de l’administration – Département de management
Enseignant(e) : Pierre-Sébastien Fournier, Professeur
Cycle : 1er (1 étudiante)

Le Fonds d’action québécois pour le développement durable élabore présentement un nouveau service d’accompagnement en marketing social, afin d’aider les organismes qu’il soutient à faire une analyse plus poussée de leurs publics cibles et ainsi, à choisir les bonnes stratégies d’intervention pour favoriser le changement de comportement souhaité.

Pour le moment, les 3 principaux axes de changement concernent :

• Le transport durable
  • Le chauffage
  • Le verdissement des ruelles

L’organisme souhaiterait mieux comprendre le profil du public cible, leur parcours d’influence (leurs motivations et leurs freins) et comment les convaincre d’adopter de nouvelles pratiques.

L’organisme aimerait de l’aide d’étudiants ou étudiantes pour l’aider à élaborer des « personas », c’est-à-dire des profils socio-démographiques intégrant à la fois le parcours d’influence du public ciblé, qui seront utilisés dans l’élaboration des stratégies de marketing social et de communication des projets.

La création de persona fait référence à plusieurs disciplines sociales et humaines, notamment la sociologie, la psychologie, les communications, le marketing.

Ce projet viendrait enrichir la nouvelle offre d’accompagnement en marketing social du FAQDD, contribuant ainsi au succès des projets de développement durable soutenus.

Le Fonds d’action québécois pour le développement durable (FAQDD) initie, suscite et soutient des actions visant à accélérer l’adoption de comportements ou de pratiques favorables au développement durable au Québec. Depuis sa création en 2000, le FAQDD a assuré la gestion de plus de 61 millions de dollars, confiés par le gouvernement du Québec, dont l’effet de levier économique a dépassé les 100 millions de dollars. Cette somme a permis de soutenir plus de 500 initiatives rayonnant dans 17 régions. Le FAQDD est un acteur d’innovation sociale au sein d’un réseau de décideurs et de professionnels en développement durable (associations, coopératives, entreprises, ministères, universités et municipalités.).