Déterminer une politique salariale pour les employés

L’organisme va fêter ses 30 ans en 2017 et jusqu’à présent, aucune politique salariale n’a jamais été élaborée. Actuellement, l’équipe est composée de 3 salariées : 1 coordonnatrice à 4 jours/semaine (anciennement à 5 jours/semaine), 1 adjointe administrative à 3 jours/semaine et 1 responsable des services à 5 jours/semaine. Le poste de responsable des services a été ouvert en 2017. Avec l’ouverture de ce poste et l’ajustement des heures des employées, le besoin d’une politique salariale équitable et respectant les principes légaux se fait sentir, notamment sur les questions des congés en fonction du nombre d’heures travaillées et de l’ancienneté.

DESCRIPTION DU MANDAT

L’organisme a eu une formation au ROC-03 qui leur a permis de déterminer une échelle salariale. Mais il reste plusieurs aspects à définir en prenant compte des dimensions légales :

  • Comment déterminer les congés (maternité, maladie, décès, etc.) en fonction des différents contrats de travail (temps plein/temps partiel) et de l’ancienneté des employées ?
  • Quels autres avantages l’organisme peut-il se permettre d’offrir (promotion, formation, évaluation, etc.)?

Le mandat consiste à accompagner le comité des ressources humaines à élaborer une politique qui respecte à la fois les principes légaux, les valeurs de l’organisme et ses ressources financières.

 

DESCRIPTION DE L’ORGANISME

La Maison de la Famille Louis-Hébert est une corporation à but non lucratif dont la mission est axée sur les besoins psychosociaux des individus, couples et familles. Elle intervient pour soutenir les personnes dans les différentes étapes de leur développement, pour prévenir une situation de crise, pour les aider à surmonter des difficultés d’adaptation ou des problèmes d’ordre personnel et relationnel. L’approche privilégiée est l’intervention humaniste et systémique. Le territoire principal de la Maison de la Famille Louis-Hébert est l’arrondissement Sainte-Foy – Sillery – Cap-Rouge, cependant, toute personne demeurant dans la région de la Capitale-Nationale ou aux alentours peut bénéficier des services et activités.

Afficher les boutons
Masquer les boutons