Développer un cadre de soutien clinique pour des employés aux prises avec des problématiques de santé mentale

Entraide Agapè prône des valeurs d’accueil, de serviabilité et de partage. Son fonctionnement est solide grâce à des assises comme la contribution des bénévoles, le soutien des donateurs, la collaboration des partenaires et le travail du personnel. En plus de ses salariés réguliers et de ses bénévoles, depuis plus de 15 ans, l’organisme emploie des personnes admissibles aux subventions salariales avec la participation du CLE de Beauport, des employés du CRDI — soit des personnes en déficience intellectuelle – ainsi que des personnes de l’Institut universitaire en santé mentale de Québec.

Plusieurs employés sont donc aux prises avec des problématiques de santé mentale (schizophrénie, troubles bipolaires, troubles envahissants du comportement, troubles de la personnalité limite, etc.)

Entraide Agapè a un programme d’aide aux employés collectif, mais souhaiterait de l’aide afin de définir un cadre clinique particulier pour soutenir les employés souffrant de troubles de santé mentale, en fonction de leurs besoins spécifiques.

L’organisme souhaite aider au mieux ses employés en favorisant un climat de travail propice à leur développement personnel, professionnel ainsi qu’au bien-être de l’organisme.

Fondée en 1981, Entraide Agapè a pour mission d’offrir des services d’entraide alimentaire et matérielle aux familles et personnes dans le besoin de l’arrondissement Beauport et sa périphérie.
L’organisme dispose de deux structures : une banque alimentaire et une ressourcerie. La Banque alimentaire offre notamment un service de dépannage d’urgence, des services d’entraide alimentaire, une épicerie économique, des plats cuisinés disponibles sur place à prix, un marché de Noël ainsi qu’un service de traiteur. Quant à la ressourcerie, elle offre au public une gamme de meubles, vêtements, appareils électroménagers et autres biens usagés de qualité à prix d’aubaine. Il y a aussi une aide matérielle d’urgence.