Élaborer des stratégies en marketing social pour influencer les changements de comportements

Parmi les actions du CRE, la sensibilisation à l’utilisation de modes de transport durables (transport en commun, vélo, marche) peut rencontrer certaines réticences chez les citoyens, habitués à la voiture, souvent perçue comme un outil de déplacement rapide et autonome.

Le mandat consiste à accompagner l’équipe du CRE à mieux comprendre les parcours d’influence des « citoyens types », à élaborer un argumentaire et des solutions afin de les inciter à changer leurs comportements en matière de transport. L’idée est de faire en sorte que le vélo et la marche deviennent des produits de consommation intéressants.

DESCRIPTION DU MANDAT

Le mandat consiste à :

  • Déterminer des persona (marketing), c’est-à-dire des personnes fictives qui représentent le groupe cible et auxquelles on assigne une série d’attributs les caractérisant et permettant de comprendre leur parcours d’influence, leur résistance au changement, etc.;
  • Recenser des moyens et méthodes utilisées – au Canda et à l’international – pour influencer les changements de comportement en matière de transport durable en axant sur les stratégies propres au marketing incitatif (nudge marketing);
  • Proposer des stratégies d’influence : argumentaires, messages publicitaires, etc.

DESCRIPTION DE L’ORGANISME

Le Conseil régional de l’environnement de la région de la Capitale nationale (CRE – Capitale nationale) est un organisme à but non lucratif qui œuvre depuis 1989. Il regroupe des associations, des institutions et des individus ayant à cœur la défense des droits collectifs pour un environnement de qualité, particulièrement dans la région 03.

Sa mission première consiste à promouvoir l’insertion des valeurs environnementales dans le développement régional en préconisant l’application de la gestion intégrée des ressources et du développement durable, lequel se traduit par le maintien de l’intégrité de l’environnement, le soutien à l’équité sociale et la recherche d’une efficience économique.

Sa stratégie privilégie la concertation régionale, les actions de sensibilisation, les projets concrets avec les intervenants du milieu et la conception d’instruments de diffusion.

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