Découvrez une pédagogie expérientielle au service de la collectivité

Accès savoirs, la boutique des sciences et des savoirs de l’Université Laval, est un programme qui permet aux enseignants d’intégrer des projets d’organismes à  but non lucratif dans leur cours, sous forme de travaux de session. Vous offrez ainsi la possibilité à vos étudiants de travailler sur des problématiques réelles et actuelles.

Dans la lignée des objectifs de développement durable et de responsabilité sociale, Accès savoirs vous permet de sensibiliser vos étudiants aux réalités diverses qui les entourent et de leur faire prendre conscience de l’impact qu’ils et elles peuvent avoir sur la qualité de vie de leur communauté.

Pôles d’expertises diverses, les universités jouent un rôle important au sein de leur milieu et, en tant qu’expert en devenir, vos étudiants, sous votre supervision, peuvent contribuer positivement au bien-être collectif.


Profitez d’un soutien logistique efficace

L’équipe d’Accès savoirs agit comme une interface facilitante entre les organismes du milieu qui nous soumettent leurs projets et le personnel enseignant qui accepte d’intégrer ces projets dans le contexte pédagogique de leurs cours.


Votre cours pourrait-il intégrer un projet Accès savoirs ?

Les connaissances développées dans votre cours pourraient être profitables pour résoudre des problématiques identifiées par des organismes de la région. De plus, travailler sur un cas véritable s’avère une excellente source de motivation auprès des étudiants. Ils et elles ont soif d’appliquer leurs connaissances et de donner un sens à leurs actions.

Les projets proposés par les OBNL touchent une multitude de disciplines et font appel autant à des compétences analytiques que pratiques.

Consultez la liste des projets disponibles. Il vous suffit de postuler sur le projet qui pourrait correspondre aux objectifs pédagogiques de vous cours. L’équipe d’Accès savoirs communiquera avec vous pour valider les modalités de réalisation.

Vous n’êtes pas certains que votre cours répond aux modalités du programme, mais le concept vous intéresse? Contactez-nous pour en discuter.


 

VOUS INTÉGREZ DÉJÀ DES PROJETS RÉELS DANS VOS PLANS DE COURS ?

Vous pourriez bénéficier du soutien d’Accès savoirs afin de recruter des OBNL pour vos projets étudiants. Nous sommes en contact avec des dizaines d’organismes de la région et d’ailleurs.

Complétez le formulaire de recrutement d’OBNL.

 

 


Afficher les boutons
Masquer les boutons