Étude qualitative – Groupes de discussion avec des prestataires d’assistance sociale

Les personnes qui doivent avoir recours à l’aide sociale, soit les nouveaux demandeurs ou encore les personnes prestataires, font face à de nombreux obstacles, tant pour l’obtention de l’aide que pour le soutien qu’elles peuvent recevoir en cours d’aide. Par ailleurs, les montants des prestations ne permettent pas de couvrir leurs besoins de base. Nous croyons que les programmes, tels qu’offerts actuellement, ne permettent pas de rencontrer les objectifs visés, soit d’assurer un niveau de vie décent à ces personnes et les soutenir dans l’acquisition de leur autonomie économique.
DESCRIPTION DU MANDAT

Il s’agit de l’organisation et de la tenue de groupes de discussion avec des prestataires d’aide sociale. Nous aimerions, entre autres, au cours de ces groupes de discussion regroupant des prestataires présentant des caractéristiques variées (hommes, femmes, jeunes, moins jeunes, personnes récemment arrivées à l’aide, prestataires de longue date, personnes immigrantes, etc.) mieux comprendre :

  1. Ce qu’implique de vivre avec une prestation d’aide sociale : niveau de la prestation, irritants administratifs, etc.
  2. Les meilleurs moyens de soutenir les prestataires.
  3. Les meilleurs moyens d’aider une personne à sortir de l’aide sociale.

Nous souhaiterions que des étudiants nous aident à élaborer un questionnaire qui réponde aux standards de ce type d’étude qualitative (nous avons ciblé les questions que nous souhaitons aborder).
Recruter les participantes et participants selon certains critères que nous pourrions convenir ensemble (nous pourrons fournir une liste d’organismes à contacter pour le recrutement) ; Animer les groupes de discussion ; Rédiger un rapport de ces entrevues.

EN QUOI LE TRAVAIL RÉALISÉ SERA-T-IL UN ATOUT AUX SERVICES DE L’ORGANISME?
Nous avons besoin de connaître ce qui se fait ailleurs en termes de programmes d’aide sociale afin de soutenir nos propositions.

DESCRIPTION DE L’ORGANISME

 Le Comité consultatif de lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale a pour mandat de conseiller le ministre responsable de l’application de la Loi visant à lutter contre la pauvreté et l’exclusion sociale dans l’élaboration, la mise en œuvre et l’évaluation des actions menées dans le cadre de la Stratégie nationale de lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale. Fort de son engagement depuis sa création, le Comité espère que ses travaux contribuent à l’objectif de faire du Québec une société plus juste et égalitaire.
Les principaux dossiers sur lesquels le Comité entend travailler au cours des prochaines années sont :

  • l’amélioration du revenu des personnes et des familles en situation de pauvreté;
  • les programmes d’assistance sociale;
  • l’application effective des droits économiques et sociaux;
  • la lutte contre les préjugés liés à la condition sociale des personnes en situation de pauvreté et la mobilisation de l’ensemble des acteurs concernés.

Pour réaliser ses travaux, le Comité procède à des consultations, sollicite des opinions, et reçoit ou entend les demandes et les suggestions de personnes, d’organismes ou d’associations, en matière de pauvreté ou d’exclusion sociale.

Afficher les boutons
Masquer les boutons