Transformez vos travaux de session
en véritable expérience professionnelle

Accès savoirs, la boutique des sciences et des savoirs de l’Université Laval est un programme qui vous donne l’occasion de travailler, dans le cadre de vos travaux de session, sur des problématiques réelles identifiées par des organismes à but non lucratif (OBNL) de la région de Québec.

Sous la supervision de votre enseignant et avec le soutien de l’équipe d’Accès savoirs, vous agissez comme un consultant auprès de l’organisme en lien avec le projet que vous avez choisi et apprenez à développer des compétences essentielles en milieu de travail.


Mettez vos connaissances au service de la communauté

Les OBNL contribuent significativement au bien-être de la société alors qu’elles ont peu de ressources, tant humaines, financières que matérielles. Leurs gestionnaires doivent réaliser des tâches nécessitant des compétences multiples tout en poursuivant la « mission de cœur » de l’organisme.

Grâce au programme Accès savoirs, vous profitez du contexte pédagogique de vos cours pour démontrer votre engagement social en appliquant concrètement l’expertise que vous êtes à développer.


Comment insérer un projet Accès savoirs dans votre parcours ?

BESOIN D’UN SUJET POUR VOS TRAVAUX ?

Vous devez trouver un organisme pour une étude de cas ou choisir une problématique pour un travail de session? Développez le réflexe Accès savoirs pour choisir vos sujets!

Il vous suffit de postuler sur le projet de votre choix et l’équipe d’Accès savoirs communiquera avec vous pour valider les modalités de réalisation. Les projets proposés par les OBNL sont très variés et touchent une multitude de disciplines.

À LA RECHERCHE D’UN COURS « SUR MESURE » ?

Votre cheminement offre-t-il la possibilité de vous inscrire à un cours individuel (projet d’intervention, sujet spécial, lectures dirigées, essai ou mémoire)? C’est l’occasion de personnaliser votre parcours en réalisant un projet Accès savoirs.

Choisissez un projet qui correspond à vos intérêts et à vos objectifs. L’équipe d’Accès savoirs vous accompagnera afin de trouver un enseignant pour vous encadrer dans cette démarche.


OPTEZ POUR LE COURS DDU-2200

Le cours DDU-2200 Projet d’intervention dans la communauté est le moyen parfait pour réaliser un projet Accès savoirs! Il compte pour 3 crédits et se déroule sur une session. Sous la supervision d’un ou une enseignante et avec l’appui de l’équipe d’Accès savoirs, le cours vous permet de travailler en étroite collaboration avec un organisme pour la réalisation d’un projet réel.

Consulter la fiche du cours dans CAPSULE


Attention: Accès savoirs n’est pas un service de placement, mais un service à la collectivité et une expérience pédagogique. Si vous êtes à la recherche d’un stage rémunéré ou d’un contrat d’assistanat de recherche, vous pouvez consulter les offres du Service de placement de l’Université Laval.


Afficher les boutons
Masquer les boutons