Évaluation de programme Partenariat Santé et de la satisfaction des usagers

Partenariat santé est un programme communautaire qui consiste à détecter, sensibiliser et contrôler les facteurs de risque de la maladie cardiovasculaire dans l’optique de favoriser l’acquisition de saines habitudes de vie auprès des habitants de la région de Québec. Le programme consiste à réaliser des séances de consultation dans des lieux publics et dans des entreprises privées au cours desquels des bénévoles ont la tâche de :

  • Mesurer la tension artérielle et le tour de taille des participants;
  • Collaborer avec le participant dans la modification de ses comportements et l’adoption de saines habitudes de vie;
  • Suggérer les ressources communautaires pertinentes et adaptées au plan d’action établi par le participant.
  • Encourager un changement de comportement spécifique, lequel devra être contresigné par un médecin de famille dédié au projet (possible seulement si le médecin de famille du participant ne l’a pas déjà fait).

Inspiré et adapté des études du Cardiovascular Health Awareness Program (CHAP), il a été démontré que ce type de projet communautaire réduit la tension artérielle et diminue de 9 % le taux d’hospitalisation pour un infarctus du myocarde et une insuffisance cardiaque chez les personnes de 65 ans et plus.

L’organisme a débuté ses premières activités en mars 2016. En 1 an, une dizaine de séances ont été réalisées dans 3 centres d’achat (Place Laurier, Place Fleur de Lys et Galerie Chagnon) et une entreprise privée (SSQ – Groupe financier), rejoignant plus de 500 personnes. Près de 120 bénévoles sont impliqués.

L’organisme souhaiterait prendre de l’ampleur dans la communauté et voudrait s’assurer que le programme vient bien répondre aux besoins des personnes.

DESCRIPTION DU MANDAT

Le mandat consisterait à réaliser une analyse du programme et ses retombées et proposer des recommandations au besoin pour en améliorer son efficacité.

L’étudiant ou l’étudiante pourra entre autres :

  • Évaluer le programme de sensibilisation;
  • Évaluer la qualité des services et des processus organisationnels;
  • Mettre en oeuvre un outil d’évaluation de la satisfaction de la clientèle;
  • Au besoin, proposer des démarches pour améliorer le programme et/ou la satisfaction de la clientèle

DESCRIPTION DE L’ORGANISME

Partenariat Santé est une initiative étudiante de la Faculté de médecine de l’Université Laval. Il s’agit d’un programme communautaire qui consiste à détecter, sensibiliser et contrôler les facteurs de risque de la maladie cardiovasculaire dans l’optique de favoriser l’acquisition de saines habitudes de vie auprès des habitants de la région de Québec. Des séances gratuites sont réalisées par des étudiants bénévoles en sciences de la santé de l’Université Laval (médecine, pharmacie, sciences infirmières, nutrition, kinésiologie, ergothérapie, physiothérapie, etc.) auprès de la communauté (PEPS de l’Université Laval, résidences pour personnes âgées, entreprises privées, centres d’achat, etc.).

Afficher les boutons
Masquer les boutons