Favoriser l’accessibilité des différents services qui repose sur les services Web aux usagers atteints de handicap

FACIL souhaite faire découvrir et adopter les logiciels libres et autres bonnes idées du mouvement international pour une informatique compatible avec nos libertés et source d’émancipation et de richesse pour tous. Vers la fin de 2017, l’organisme annoncera une première gamme de Services FACiLes, des services libres, éthiques, décentralisés et solidaires en réponse aux services pas libres, pas éthiques, pas décentralisés et pas solidaires des Google, Apple, Facebook, Amazon et Microsoft (GAFAM) de ce monde. Ces services sont sans pistage publicitaire, sans frais, fait en commun avec l’utilisateur. Par exemple : Notes FACiLes, le bloc-notes collaboratif temps réel qui changera votre vie ou encore Dates FACiLes, le planificateur de rendez-vous qui changera votre vie (si Notes FACiLes ne l’a pas déjà fait)

Le projet s’inscrit dans le cadre du Collectif des Hébergeurs Alternatifs, Transparents, Ouverts, Neutres et Solidaires (CHATONS) initié par Framasoft, l’association française derrière le projet Dégooglisons Internet.

DESCRIPTION DU MANDAT

Nous souhaiterions de l’aide pour  favoriser l’accessibilité des différents services Web aux usagers atteints de handicap. Il faudrait qu’une personne handicapée, peu importe ses incapacités (visuelles, auditives, motrices ou cognitives) et les moyens utilisés pour les atténuer, puisse non seulement percevoir et comprendre ce site Web, mais aussi y naviguer et interagir avec de manière efficace, en plus de créer du contenu et apporter sa contribution en vue de l’enrichir.

EN QUOI LE TRAVAIL RÉALISÉ SERA-T-IL UN ATOUT AUX SERVICES DE L’ORGANISME?

Le travail réalisé nous permettra de «professionnaliser» notre offre de services en ligne même si nous sommes un minuscule OSBL.

 

DESCRIPTION DE L’ORGANISME

Fondé en avril 2003, FACIL, pour l’appropriation collective de l’informatique libre (FACIL) est un organisme sans but lucratif dont le mandat est de promouvoir une informatique alternative face à l’informatique liberticide promue par les principaux joueurs de l’industrie du numérique. FACIL fait la pédagogie de l’informatique libre et mène de front la bataille pour le logiciel libre, la culture libre, le matériel libre, les standards libres et ouverts, la libération des données d’intérêt public, le respect de la vie privée, la neutralité du réseau Internet. Au cœur de nos préoccupations sont les droits et libertés de l’humain et l’égalité sociale face au numérique.

Afficher les boutons
Masquer les boutons