Organisation et gestion d’un évènement sportif d’autofinancement

Titre du cours : CNS-2500 Stage I
Faculté – Département : Faculté des sciences de l’agriculture et de l’alimentation – Département d’économie agroalimentaire et des sciences de la consommation
Enseignant(e) :
Cycle : 1er (1 étudiant)

Le Centre de traitement des dépendances Le Rucher souhaite mettre en œuvre une activité sportive qui permettra d’une part, de s’inscrire en concordance avec les valeurs prônées du Centre Le Rucher et d’autre part, de favoriser une source de financement récurrente qui, chaque année, permettrait une visibilité au Centre Le Rucher. Cette diversification des sources de financement assurerait une meilleure autonomie financière tout en accroissant la visibilité de l’organisme avec un événement sportif annuel récurrent. L’événement se tiendra le 16 septembre 2018.

L’événement consisterait en un duathlon (course – vélo – course). Les formules retenues pour déterminer la nature des disciplines demeurent quant à elles à peaufiner. Par exemple, nous considérons qu’une formule « Duathlon Sprint » qui implique 10 km de course ; 20 km de vélo et 5 km de course devraient figurer aux nombres des activités ainsi qu’un « Duathlon olympique » qui se décline en 20 km de course ; 40 km de vélo et 10 km de course. Par ailleurs, nous souhaitons aussi pour les plus jeunes (12 à 15 ans) établir deux parcours de 2 et 5 km de course à pied. Nous tiendrons parallèlement une course destinée aux familles.

Chaque personne ou chaque équipe inscrite sera pairée avec un résidant, actuel ou un résidant ayant complété le traitement. Ce pairage sera l’occasion, avant de prendre le départ de son activité physique, d’échanger avec le résidant (e). Ce dernier (e) prendra une dizaine de minutes afin de parler brièvement de son parcours, de ses projets et de son plan de vie au terme de sa démarche thérapeutique.

Le centre Le Rucher souhaite de l’aide pour planifier et organiser l’événement.
Le stage se déroulera sur 2 sessions :

– La planification à l’automne 2017 : déterminer les différentes étapes, les partenaires à solliciter, la répartition des tâches, élaborer un échéancier, etc.
– L’organisation à l’hiver 2018 : contacter les personnes nécessaires, faire des demandes de commandites, gérer les communications, etc.

L’événement est une activité d’autofinancement qui permettrait à l’organisme de pouvoir continuer à aider des personnes prises avec des problématiques de toxicomanie et de démystifier les préjugés à leurs égards.

Le Centre de traitement des dépendances Le Rucher offre un programme thérapeutique d’une durée de 6 mois avec hébergement, destiné aux hommes et femmes ayant une problématique de dépendance aux substances psychoactives (alcool, drogue, et médicaments) associées à des problématiques de santé mentale et de justice. Existant depuis plus de 25 ans, la ressource a développé une expertise reconnue et saluée de tous les collaborateurs. Plus de 5000 résidants et résidantes ont bénéficié de cette aide depuis 1990. L’équipe multidisciplinaire est soumise à un processus de formation continue et rigoureuse qui favorise l’uniformité de l’approche du Centre soit l’approche cognitivo comportementale.