Paramétrage et intégration de l’activité Ma culture = mon cadeau dans une classe de 5e année primaire

L’école Sans-Frontière, située dans le quartier Vanier à Québec, est l’école primaire qui accueille la plus grande concentration d’enfants issus de l’immigration dans ce secteur : enfants d’immigrants économiques ou de familles réfugiées. Le milieu est coté 10, soit la cote maximale du niveau de défavorisation. Il est important que ces enfants développent de solides bases identitaires tandis que leur entourage s’ouvre à la richesse de la diversité culturelle.

L’activité « Ma culture = Mon cadeau » est une exploration pédagogique pensée par le groupe Grandir Conseil, dans le cadre de son animation Cultures au cœur. Elle s’adresse aux jeunes des écoles primaires et secondaires, aux organismes communautaires ou aux groupes éducatifs.

L’activité consiste à accompagner les élèves –  aussi bien québécois d’origine que néo-québécois – dans la découverte et la valorisation de l’héritage de leur peuple d’origine pour en faire cadeau au reste de la classe, à l’école, voire même à leur famille et à leur milieu.

DESCRIPTION DU MANDAT

Le projet consiste à paramétrer cette activité dans la classe d’une enseignante de 5e année primaire de l’école Sans-Frontières. Il s’agit d’une classe régulière, les élèves comprennent bien le français à l’oral et à l’écrit.

Ma Culture = Mon Cadeau est une activité à monter sur mesure. L’étudiant ou l’étudiante sera amené à travailler avec l’enseignante et avec le responsable de Grandir Conseil, afin d’adapter l’activité à la réalité des élèves de la classe de 5e année primaire, en fonction de leurs parcours, de leur histoire et de leurs motivations.

La créativité des approches est donc à l’honneur !

EN QUOI LE TRAVAIL RÉALISÉ SERA-T-IL UN ATOUT AUX SERVICES DE L’ÉCOLE?

Un tel projet permet aux enfants, quelle que soit leur origine, de développer une plus grande force intérieure en se réappropriant leur culture –  occasion de renforcer leur estime de soi, de faire face à de potentielles difficultés d’accueil ou d’intégration,  et de contribuer à la qualité du vivre-ensemble dans leur école.

 

DESCRIPTION DE L’ORGANISME

L’école primaire Sans-Frontière, située dans l’arrondissement Des Rivières, est une institution publique qui accueille 305 élèves de la maternelle 4 ans temps plein à la 6e année. L’école se caractérise par la richesse de sa diversité culturelle. Une école où tous les enfants, québécois et allophones, montrent au quotidien les avantages d’un vivre ensemble respectueux de la différence. Notre défi au quotidien est d’assurer que tous les élèves développent leur plein potentiel dans un environnement riche et stimulant qui répond à leurs intérêts et à leurs besoins. En plus d’un enseignement de qualité, l’élève bénéficie de l’expertise d’un groupe de professionnels en éducation spécialisée, orthopédagogie, orthophonie, et psychologie.

Afficher les boutons
Masquer les boutons