Réaliser l’analyse stratégique de l’organisme

Titre du cours : POL-7025 Management public
Faculté – Département : Faculté des sciences sociales – Département de science politique
Enseignant(e) : Pierre-Marc Daigneault, Professeur
Cycle : 2ème (5 étudiantes et étudiants)

La Maison des jeunes de Saint-André de Neufchâtel a entrepris une réflexion stratégique sur les 5 prochaines années et a identifié 3 objectifs à atteindre, soit augmenter le financement global de la MDJmettre en place des stratégies de promotion et de visibilité efficace et augmenter la fréquentation du milieu de vie et des différents projets de la MDJ. En parallèle, l’équipe a fait le constat qu’il faudrait peut-être revoir la gouvernance et l’organisation afin d’optimiser les ressources et mieux répondre aux objectifs identifiés.

Le mandat consiste à réaliser une analyse stratégique de l’organisation et à proposer des stratégies et des actions concrètes pour assurer l’atteinte de ses objectifs. De plus, l’équipe souhaiterait bénéficier d’un regard extérieur sur sa structure décisionnelle, les différents comités et les méthodes de travail afin d’établir des méthodes de travail optimales.

La Maison des jeunes de Saint-André de Neufchâtel est une association de jeunes et d’adultes qui se sont donné la mission de tenir un lieu de rencontre animé pour les jeunes de 12 à 17 ans. Ces jeunes au contact d’adultes significatifs pourront devenir des citoyens actifs, critiques et responsables. La Maison des jeunes de Saint-André de Neufchâtel est un organisme de bienfaisance enregistré. Elle est régie par un conseil d’administration bénévole issu de la communauté. Ensuite, elle compte une direction et une équipe de travail composée de 3 animateurs-intervenants à temps partiel. Sa structure décisionnelle inclus les jeunes membres de l’organisme par leur présente sur le conseil d’administration, sur un comité La Clique en action ! et via les Assemblées générales des jeunes.