Bienvenue aux étudiantes et étudiants!

Accès savoirs, la boutique des sciences et des savoirs de l’Université Laval est un programme qui vous donne l’occasion de travailler, dans le cadre de vos travaux universitaires, sur des problématiques réelles identifiées par des organismes à but non lucratif (OBNL) de la région de Québec. Vous vivrez ainsi une expérience originale qui vous permettra de mettre en oeuvre vos compétences, anciennes et nouvelles, dans un contexte réel, au service d’organismes que vous aiderez concrètement dans la réalisation de leur mission.

Un projet Accès savoirs n’est jamais rémunéré puisqu’il se réalise non pas en « parascolaire », mais dans le cadre d’un cours, qu’il s’agisse d’un cours magistral de premier cycle, d’un séminaire de deuxième cycle ou d’un cours individualisé. Il ne s’agit donc pas de bénévolat, mais bien d’une manière différente et originale d’acquérir des compétences et des connaissances au fil de son parcours universitaire, ce que les pédagogues appellent la « pédagogie expérientielle », basée sur l’expérience.


Mettez vos connaissances et compétences au service de la communauté

Les OBNL contribuent significativement au bien-être de la société alors qu’elles ont peu de ressources, tant humaines, financières que matérielles. Leurs gestionnaires doivent réaliser des tâches nécessitant des compétences multiples tout en poursuivant la « mission de cœur » de l’organisme. Grâce à Accès savoirs, la boutique des sciences et des savoirs de l’Université Laval, vous profitez du contexte pédagogique de votre parcours universitaire pour développer votre engagement social et votre ouverture d’esprit.


Pour insérer un projet Accès savoirs dans votre parcours universitaire : deux façons de procéder

En général, l’enseignantE personne responsable d’un cours propose ou impose à ses étudiant-e-s de réaliser un projet Accès savoirs. Chaque projet réalisé correspond à une évaluation dans le cours (p.ex. un travail de session). L’enseignantE prendra alors les dispositions nécessaires pour intégrer ce type de projet dans le cours. Toutefois, il est aussi possible de faire des démarches personnalisées, soit en choisissant de réaliser votre projet dans une OBNL (lorsque vous avez le choix de votre lieu d’intervention) ou en choisissant de répondre à un appel de projet dans le cadre de votre propre projet de mémoire ou de thèse. À ce moment-là, les projets seront ajustés dans un rapport dialogiqe avec l’OBNL.

  • SI VOUS AVEZ BESOIN D’UN SUJET OU D’UN ORGANISME PARTENAIRE POUR VOS TRAVAUX

Vous devez trouver un organisme pour une recherche  ou choisir une problématique pour un travail de session? Développez le réflexe Accès savoirs pour choisir vos sujets! Prenez connaissance des projets proposés et communiquez avec l’équipe d’Accès savoirs pour valider les modalités de réalisation. Les projets proposés par les OBNL sont très variés et touchent une multitude de disciplines.

  • SI VOUS ÊTES À LA RECHERCHE D’UN COURS INDIVIDUALISÉ

Votre cheminement universitaire vous offre peut-être la possibilité de vous inscrire à un cours individuel : projet d’intervention, sujet spécial, lectures dirigées, essai ou mémoire. Pourquoi ne pas en profiter pour faire un projet de recherche-action ou d’apprentissage expérientiel en partenariat avec un organisme? En particulier, vous pouvez vous inscrire au cours de premier cycle DDU-2200 Projet d’intervention dans la communauté. Il compte pour 3 crédits et se déroule sur une session. Sous la supervision d’un ou une enseignante et avec l’appui de l’équipe d’Accès savoirs, le cours vous permet de travailler en étroite collaboration avec un organisme pour la réalisation d’un projet réel. Consultez la fiche du cours DDU ici : Projet d’intervention dans la communauté (DDU-2200).

Dans tous les cas, prenez connaissance des projets proposés et communiquez avec l’équipe d’Accès savoirs pour valider les modalités de réalisation. Les projets proposés par les OBNL sont très variés et touchent une multitude de disciplines. L’équipe d’Accès savoirs vous accompagnera afin de vous aider à trouver un-e enseignant-e pour vous encadrer dans cette démarche.

Attention: Accès savoirs n’est pas un service de placement, mais un service à la collectivité et une expérience pédagogique. Si vous êtes à la recherche d’un stage rémunéré ou d’un contrat d’assistanat de recherche, vous pouvez consulter les offres du Service de placement de l’Université Laval.