Organismes

Profitez de l’expertise étudiante

Accès savoirs, la boutique des sciences et des savoirs de l’Université Laval, est un programme qui vous permet de proposer à la communauté universitaire des projets nécessitant des compétences analytiques ou pratiques souvent difficiles d’accès. Sous forme de travaux de session, des étudiantes et des étudiants supervisés par leur enseignant et avec l’appui de l’équipe d’Accès savoirs, réaliseront votre projet.

Le programme Accès savoirs souhaite à la fois que les OBNL puissent bénéficier de l’expertise de la communauté étudiante, mais aussi conscientiser les étudiantes et les étudiants à ce qui se passe dans leur ville, dans leur communauté. Le programme leur permet ainsi d’être des acteurs de changement, de s’initier au transfert des connaissances et, pour certains, de vivre une première expérience en contexte professionnel.

Pôles d’expertises diverses, les universités peuvent jouer un rôle important au sein de leur milieu. En tant qu’experts en devenir, les étudiantes et les étudiants possèdent un bagage de connaissances qui peut servir positivement le développement de votre organisation.


Qui peut déposer un projet ?

    • Organisme à but non lucratif
    • Organisme de bienfaisance
    • Coopérative
    • Regroupement de citoyens
    • Organisme parapublic

Proposer un projet à Accès savoirs

Votre idée est déjà claire?
Vous avez un projet bien défini et souhaitez bénéficier de l’expertise d’étudiantes et d’étudiants de l’Université Laval. Vous pouvez dès maintenant proposer votre projet en remplissant notre formulaire :
PROPOSEZ VOTRE PROJET


Besoin d’inspiration?

Vous avez une idée en tête, mais vous aimeriez vous inspirer des projets réalisés, visitez notre liste (non exhaustive) de projets :

POUR VOUS INSPIRER, EXPLOREZ NOS RÉALISATIONS

N’oubliez pas que les expertises développées par les étudiantes et les étudiants touchent une multitude de disciplines. Selon les besoins et la complexité de votre projet, des étudiantes et des étudiants de tous les niveaux (baccalauréat, maîtrise, doctorat) peuvent être impliqués, dans toutes les facultés.

Que ce soit pour une recension des écrits, un projet de recherche, une analyse de votre organisation ou de l’une de ses fonctions, une étude de besoins, une évaluation de vos services, un projet innovant que vous voulez matérialiser et plus encore, laissez les étudiantes et les étudiants de l’Université Laval vous impressionner par leurs compétences et leur professionnalisme!


Postuler à
 projet déjà existant
Des enseignantes et des enseignants de l’Université Laval peuvent aussi avoir des projets à vous proposer sur lesquels vous pouvez postuler. Découvrez leurs projets ci-dessous et remplissez un formulaire « Postulez ».

Vous pouvez aussi rester à l’affût des nouveaux projets en vous inscrivant à notre infolettre. Nous vous transmettons les projets des enseignantes et des enseignants, quelques semaines avant le début d’une nouvelle session.

Consultation en éthique

Titre du cours : MNG- 6008 Éthique des affaires
Faculté – Département : Faculté des sciences de l’administration – Département de management
Enseignante : Marie-France Lebouc, professeure
Cycle : 2

Dans le cadre du cours Éthique des affaires, des étudiants en management vous offrent l’occasion de vous épauler pour mieux faire face à des situations où l’éthique est en jeu :

  • Prendre des décisions éclairées lors de dilemmes éthiques;
  • Clarifier les critères d’attribution d’aide;
  • Définir des paramètres pour l’intervention des bénévoles auprès des bénéficiaires;
  • Sensibiliser votre personnel aux enjeux éthiques ;
  • Favoriser la saine gouvernance au sein du conseil d’administration;
  • Revoir les valeurs de l’organisation et leur incidence sur l’organisation, etc.

Les étudiants pourront :

  • Développer un outil d’aide à la décision;
  • Monter un plan de formation en éthique;
  • Formuler des énoncés de mission-vision-valeurs;
  • Mettre en place un code d’éthique,
  • Développer une politique en matière de harcèlement,
  • Réaliser une réflexion éthique sur un enjeu donné,
  • etc.

Critères d’admissibilité

Pour participer au cours, vous devez vous engager à respecter certaines obligations :

  • Qu’au moins un membre de votre équipe (de la direction ou du conseil d’administration) soit disponible pour en classe présenter votre organisme aux étudiants lors :
    • De la semaine du 21 janvier 2019 (durée d’environ 2h);
  • Vous devez être disponible au courant de la semaine du 25 février 2019 pour une rencontre de mi-parcours avec les étudiants (dans votre organisation ou à distance)
  • Qu’au moins un membre de votre équipe (de la direction ou du conseil d’administration) soit disponible pour assister aux présentations en classe des étudiant-e-s lors :
    • De la séance dans la semaine du 15 avril 2019 (durée de 3h);
  • Vous devez vous engager tout au long de la session pour accompagner les étudiants et les aider au bon déroulement du projet;
  • Vous engagez faciliter la tenue d’entrevues avec différentes parties prenantes de votre organisation.

Pour postuler, remplir le formulaire en cliquant sur le bouton ci-bas. Nous vous invitons à vous manifester le plus rapidement possible, les places sont limitées.

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DESCRIPTION DU COURS

Ce cours a pour objectif d’étudier l’articulation de l’éthique et du management dans le contexte politique et économique contemporain. Considérant l’éthique des affaires comme la prise en compte réfléchie d’une responsabilité dans différentes relations aux autres (employés, actionnaires, clients, concurrents, société, environnement, monde), le cours vise à rendre l’étudiant capable de discerner ces responsabilités, d’établir les conditions et les conséquences de leur prise en compte et de prendre position dans les dilemmes éthiques.

Analyse stratégique

Titre du cours : MNG- 6510 Projet d’intervention en entreprise
Faculté – Département : Faculté des sciences de l’administration – Département de management
Enseignant-e-s : Philip Grenon et Diane Poulin
Cycle : 2

Dans le cadre du cours Projet d’intervention en entreprise, des étudiant-e-s en gestion vous offrent l’occasion d’analyser une problématique vécue dans votre organisation et réaliser une analyse stratégique* incluant :

  • une analyse interne de l’organisme (relations de travail; ressources disponibles; comptabilité; marketing; etc.);
  • une analyse externe de l’organisme (enjeux sociodémographiques, politiques, technologiques et autres; concurrence et partenaires; etc.);
  • un diagnostic organisationnel;
  • des options stratégiques à mettre en place (pistes d’action : n’équivaut pas à un plan d’action de planification stratégique).

*Notez que l’analyse stratégique est utile à réalisation d’une planification stratégique, mais n’en est pas synonyme.


Critères d’admissibilité

L’organisme doit être une structure légale (enregistrée au Registraire des entreprises du Québec) et avoir au moins 3 employé-e- salarié-e-s. Pour participer au projet, vous devez vous engager à respecter certaines obligations :

  • Qu’au moins un membre de votre équipe (de la direction ou du conseil d’administration) soit disponible au moins 3 à 4 heures en début de mandat (fin janvier, début février),  2 heures en mi-mandat (mars) ainsi que 2 heures en fin de mandat (avril),
    • afin de répondre aux questions des étudiant-e-s et fournir diverses informations et documentations.
  • Mettre à disposition des étudiant-e-s toute information utile à la réalisation de leur mandat (les étudiant-e-s s’engagent à la confidentialité des données).
  • Impliquer des membres de votre personnel et de l’équipe bénévole, si les étudiant-e-s souhaitent les rencontrer.
  • Être présent-e à la présentation orale finale du projet (environ 1 heure), au mois d’avril.

Pour manifester votre intérêt pour ce genre de projet, veuillez remplir le formulaire en cliquant sur le bouton Postulez.

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DESCRIPTION DU COURS

Ce cours constitue une intégration des connaissances acquises tout au long du MBA Gestion des entreprises et fait suite à l’étude des fondements théoriques de l’analyse et du diagnostic stratégiques. Il vise le développement des capacités d’action en organisation dans le cadre d’un mandat d’intervention en entreprise. Les étudiants sont amenés à réaliser en équipe un mandat d’ordre stratégique pour une entreprise qu’ils auront eux-mêmes choisie. Outre les analyses et le diagnostic, le rapport final doit inclure les recommandations et un plan d’implantation. Le rôle du professeur consiste à conseiller et à accompagner les équipes dans leur analyse. Les équipes sont responsables de leurs recommandations. Ce travail demeure toutefois académique.

Plan de communication

Titre du cours : COM-7026 Plan de communication
Faculté – Département : Faculté des lettres et des sciences humaines – Département d’information et de communication
Enseignant : Michel Dumas
Cycle : 2

Dans le cadre du cours Plan de communication, les étudiant-e-s vous offrent l’occasion d’analyser une problématique communicationnelle et marketing vécue dans votre organisation et réaliser un plan de communication incluant :

  • une analyse de la communication de votre organisation;
  • la rédaction d’objectifs communicationnels en adéquation avec vos besoins;
  • l’identification de vos publics cibles;
  • des stratégies et tactiques à mettre en place;
  • des messages et des éléments visuels pouvant vous aider à vous démarquer;
  • une planification budgétaire et un échéancier;
  • une proposition d’évaluation des actions à venir.

Critères d’admissibilité

Pour participer au projet, vous devez vous engager à respecter certaines obligations :

  • Qu’au moins un membre de votre équipe (de la direction ou du conseil d’administration) soit disponible au moins 3 à 4 heures en début de mandat (fin janvier, début février),  2 heures en mi-mandat (mars) ainsi que 2 heures en fin de mandat (avril),
    • afin de répondre aux questions des étudiant-e-s et fournir diverses informations et documentations.
  • Mettre à disposition des étudiant-e-s toute information utile à la réalisation de leur mandat (les étudiant-e-s s’engagent à la confidentialité des données).
  • Impliquer des membres de votre personnel et de l’équipe bénévole, si les étudiant-e-s souhaitent les rencontrer.
  • Être présent-e à la présentation orale finale du projet (environ 4 heure), au mois d’avril.

Pour manifester votre intérêt pour ce genre de projet, veuillez remplir le formulaire en cliquant sur le bouton Postulez. Nous vous invitons à vous manifester le plus rapidement possible, les places sont limitées.
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DESCRIPTION DU COURS

De la réception d’un mandat à l’évaluation de son exécution, ce cours vise à poser un diagnostic sur les enjeux de communication dans une organisation. L’étudiant est appelé à définir les objectifs, à choisir les publics cibles, l’axe de communication, les messages et les stratégies, de même qu’à planifier la réalisation des activités. La planification budgétaire et l’évaluation des interventions sont également abordées. L’étudiant voit comment insérer de façon efficace la production d’outils de communication, les relations avec les médias, l’organisation d’événements, la publicité, la commandite, l’évaluation, les salons et expositions et les affaires publiques dans un plan de communication.

 

Psst! N’oubliez pas de vous inscrire à notre infolettre pour recevoir les appels à projets de la communauté universitaire.