Identifiant
537
Session
Été 2021
Sommaire

Étant donné que les changements climatiques sont déjà perceptibles dans notre région, nous cherchons à mieux comprendre leurs impacts sur nos activités et à approfondir nos connaissances sur la problématique environnementale. Pour se faire, le projet consiste à faire une analyse de la situation actuelle et des propositions d'adaptation dans divers secteurs de notre région et organisation, et ce, par le biais d'une projection climatique basée sur une récolte de données (qualitative et quantitative) ainsi qu'une prise de contact avec des expert-es. 

Problématique

Les changements climatiques sont déjà perceptible dans notre région. Nous nous inquiétons de la préservation des semences, des changements dans nos cultures, de la multiplication des ravageurs, des changements de régimes de précipitations - entre autres pour nos sources d'eau, du régimes des vents, etc. toutes ces caractéristiques climatiques qui subissent des désordres et qui sont essentielles au bon fonctionnement de nos activités.

Description

Le projet consisterait à une analyse de la situation actuelle et des propositions d'adaptation dans divers secteurs de notre région et organisation. L'étudiante pourra faire une projection climatique régionale grâce à un modèle numérique/climatique et une prise de contact avec les expert-es de la région. Une seconde étape consistera à trouver des analogues climatiques spatiaux, les valider par différentes méthodes mixtes (qualitatives et quantitatives) puis effectuer des comparaisons. L'étudiante entrera en contact avec les expert-es de la région "analogue" afin d'en sortir des pistes d'adaptation régionales - notamment pour les plantes, les ravageurs, etc.

Utilité

L'organisation aimerait mieux comprendre les impacts des changements climatiques sur ses activités et aimerait bénéficier de connaissances afin d'entamer un processus d'adaptation.

Organisme - Nom
Association Longo Maï
Organisme - description

Longo maï, vieux salut provençal, signifie: «Que ça dure longtemps!» Après plus de quarante cinq ans, ce nom reste un défi quotidien. Au printemps 1973, un groupe d’apprenti-es, de lycéen-nes et d’étudiant-es s’installe sur une colline abandonnée de Provence. Dans les grandes villes, ils n’avaient pas pu réaliser le rêve d’une vie solidaire, et ont cherché des espaces libres dans les régions de montagne européennes frappées par l’exode rural. Une nouvelle vie a surgi, pas seulement sur la colline de Provence, mais aussi dans neuf autres coopératives en France, Suisse, Autriche, Ukraine et en Allemagne de l’Est. Aujourd’hui, deux cents adultes de différents pays y vivent. A ce nombre s’ajoutent des enfants de tous âges. Ils sont indépendant-es politiquement.

Disponible
Non
Réalisé
Oui