Adaptation de la section "Se Loger" pour la Plateforme 100 gestes pour la planète

100 gestes

Éco-Actif, en collaboration avec Ali-Québec, a actuellement pour projet d'adapter le contenu du guide " 100 gestes pour la planète ", publié par Protégez-vous, en une plateforme interactive où les utilisateurs s'informent et apprennent à modifier certains gestes quotidiens en habitudes écologiques ou durables. Le guide propose 100 gestes à définition assez large qui initient l'utilisateur, alors que la plateforme traduit chaque geste en actions concrètes, par des exemples, recettes, mini cours qui incitent la personne qui navigue à prendre action. Des bénévoles multidisciplinaires issus de plusieurs milieux sont responsables de la rédaction du contenu, puis du graphisme et du montage technique de la navigation.

Le guide 100 gestes pour la planète est divisé en 8 grandes catégories qui couvrent le quotidien et les enjeux actuels des Québécois. La catégorie “Se Loger” inclut une grande part de gestes nécessitant une réflexion de moyen à long terme qui se prête mal à la stratégie par action du reste de la plateforme. Cette difficulté particulière freine d'ailleurs les bénévoles dans leur création de contenu. La section “Se loger” est donc à l’heure actuelle entièrement à bâtir.

L'étudiant aura pour mandat d'étudier les types de médiums de communication adaptés à la vulgarisation de la section “Se loger”, puis à prouver que la méthode choisie est bel et bien adaptée en produisant le contenu d'au moins une sous-section (Choisir son logement, Les rénovations, Réduire sa consommation d'énergie, Les électros-ménagers et les meubles). Pour y arriver, le projet doit être développé en 3 étapes parallèles ou successives, selon les recommandations et ententes avec le corps professoral: 1- La création de contenu pour une sous-section ou plus de la section “Se Loger”, basé sur les gestes inclus dans le guide 100 gestes pour la planète 2- Le choix de la meilleure méthode de communication aux citoyens, établie en fonction du contenu et des objectifs établis 3- La remise sous forme de maquette visuelle, afin de guider le travail de l'équipe de création graphique

Le moyen idéal retenu pour communiquer le contenu doit faciliter l'assimilation de l'information et motiver le citoyen à entreprendre une réflexion personnelle menant à un changement de comportement, en envisageant des choix écologiques quant au logement, aux rénovations et à l’ameublement. Nous acceptons que cette solution puisse être indépendante de la plateforme actuelle, si c'est la meilleure méthode de proposer les actions et le contenu aux lecteurs. Une fois l'analyse faite et le contenu rédigé, il semble logique que le résultat final soit présenté de manière à refléter les interactions entre le contenu et son mode de communication (par geste, par fiche, par page, etc.) plutôt que sous forme d'un texte continu. Cela facilitera le travail de l'équipe de travail suivante.

Le projet 100 gestes pour la planète développe une plateforme et des applications informatiques pour améliorer les choix et habitudes environnementales de la population. 100 gestes pour la planète est un projet libre et ouvert, impliquant quatre partenaires: Protégez-Vous, Taïga Solutions, Université Laval et Université Téluq.