Ali - Design graphique de l'interface (Volet 1)

Ali Québec

http://www.aliquebec.org

Problématique identifiée

Les habitudes alimentaires et les choix que font les personnes en matière d’alimentation et relativement à leurs modes de vie jouent un rôle déterminant sur la santé individuelle et populationnelle, tout en exerçant des empreintes écologiques de toutes sortes. Les discours publics et nombre de campagnes de promotion de la santé invitent à ce titre les citoyens à poser des gestes qui soient durables tant pour leur santé que pour l’environnement dans lequel nous vivons tous. Mais faire des choix n'est pas toujours facile eu égard à la panoplie des produits qui 2 nous sont offerts sur le marché d'une part et par ailleurs, du fait des connaissances nécessaires pour poser les bons gestes et agir de manière durable. À ce titre, il semble que l'information ne suffise pas toujours pour orienter vers les bons gestes et les faire adopter et persister dans le temps. Il s’avère qu’assister et conseiller celui ou celle qui choisit soit prometteur. Et que le faire en temps réel soit peut-être encore plus garant de choix durables. Pour répondre à cette ambition, nous développons présentement une application qui permette de soutenir ce projet. Or, parce que choisir relève de plusieurs facteurs et que c’est une tâche complexe, nous oeuvrons au développement d’une plateforme qui permette de mettre à contribution plusieurs des savoirs qui jouent un rôle dans les choix alimentaires et les modes de vie. Pour cette raison, nous faisons appel au croisement de plusieurs disciplines pour la réalisation de ce projet. À ce titre, nous ferons appel aux savoirs informatiques, au génie électrique, au design, à la techno pédagogie, à la psychologie, à la consommation, à l'écologie et à la santé communautaire. En intégrant ces multiples données, nous estimons que nous pourrons créer une application qui soit plus intelligente, cohérente, pertinente et pragmatique. Pour le présent volet, nous faisons spécifiquement appel aux savoirs propres au design graphique et plus particulièrement, au design d’interface et d’interactivité. En effet, la conception de la plateforme, et plus spécifiquement du volet « Coaching virtuel », fait appel à des connaissances en design graphique. Afin de transmettre l’information de manière efficace et d’offrir un produit intuitif répondant aux besoins de la clientèle, la conception de la plateforme fait appel à des savoirs propres au design d’interface.

Description du mandat

Le projet Ali est une plateforme interactive qui accompagne les personnes désireuses de changer leurs habitudes alimentaires à l’aide d’un service de coaching virtuel. La clientèle visée par le projet sont les personnes souhaitant entreprendre une démarche sérieuse pour reprendre en main leur santé. C’est donc en passant par l’évaluation de leur alimentation par des spécialistes d’Ali qu’ils pourront y arriver.

La plateforme offre une expérience personnalisée aux besoins et aux intérêts de chaque personne. À la suite d’un questionnaire et d’une entrevue, le contenu affiché et les cours offerts sont adaptés aux particularités des utilisateurs. Le but est de nourrir leur savoir et de les inciter à poser des actions durables, en se basant sur leurs connaissances et leur mode de vie actuels.

L’information est transmise grâce à du contenu médiatique (vidéo et photographie) et interactif (graphique) visant à impliquer et à orienter l’utilisateur dans l’amélioration de son alimentation. Les intervenants du projet Ali souhaitent transmettre ces informations à l’aide d’un design fonctionnel et efficace. L’objectif est d’abord d’assurer une expérience utilisateur engageante à travers un design d’interface ergonomique. Puis, le designer doit répondre au besoin esthétique de la plateforme en proposant un visuel accrocheur et fidèle à la personnalité de la marque.

Description de l'organisme

Le projet Ali développe une plateforme et des applications informatiques pour améliorer les choix et habitudes alimentaires de la population. Ali est un projet libre et ouvert, impliquant quatre partenaires: Inférence Systèmes, Protégez-Vous, Université Laval et Université Téluq.