Identifiant
Session
Été 2020
Sommaire

Ali est un projet interdisciplinaire visant à développer une plateforme virtuelle alliant conseils, motivation et assistance en matière de choix et d'habitudes alimentaires pour améliorer les pratiques environnementales de la population. Il est également prévu que la plateforme offre un service de coaching virtuel afin d’orienter, d’accompagner et d'évaluer les participants tout au long de leur parcours.

Problématique

Les études scientifiques prédisant l’atteinte de la capacité limite de la planète à répondre à nos besoin et ceux des générations futures sont considérables. De ce fait, de plus en plus de pression est effectuée dans le but d’apporter les citoyens à apporter des changements à leur mode de vie en leur mentionnant que chaque petit geste compte. Les habitudes alimentaires sont un excellent point de départ pour réduire son impact environnemental alors que de nombreux intrants (pesticides, fertilisants, etc.) et extrants (GES) nocifs pour l’environnement sont générés de la fourche à la fourchette. De plus, les denrées alimentaires ont un impact important sur l’économie et comportent un aspect social (ex : la certification équitable), ce qui permet de toucher aux différentes sphères du développement durable.

Toutefois, il semble que l'information ne suffise pas toujours pour orienter vers les bons gestes et les faire adopter et persister dans le temps. Il s’avère qu’assister et conseiller celui ou celle qui choisit soit prometteur. Et que le faire en temps réel soit peut-être encore plus garant de choix durables. Pour répondre à cette ambition, nous développons présentement une application qui permette de soutenir ce projet. Or, parce que choisir relève de plusieurs facteurs et que c’est une tâche complexe, nous œuvrons au développement d’une plateforme qui permette de mettre à contribution plusieurs des savoirs qui jouent un rôle dans les choix alimentaires. Le tout permettra d’apporter la communauté à changer ses habitudes alimentaires en adoptant des pratiques plus durables.

Description

En vue d'assister et de conseiller les personnes désirant modifier leur alimentation afin de poser des gestes allant de pair avec le développement durable, nous travaillons au développement d'une plateforme qui vise à offrir un coaching virtuel, accessible à travers des applications mobiles. Un des volets constituant ce projet consiste à développer du contenu sur l’alimentation durable qui sera inséré dans la plateforme sous la forme de capsules d’informations, d’activités, de défis et de questionnaires. De plus, un service coaching virtuel sera élaboré afin d’orienter et d’accompagner les participants, de s’assurer leur évolution tout au long du parcours et d’évaluer la progression de leurs acquis. Dans ce dernier cas, des outils seront élaborés afin d’illustrer les impacts des différentes activités qui seront réalisées par les participants.

Utilité

La participation étudiante est un atout de taille pour impliquer des étudiants de participer à un projet concret en matière d’alimentation durable. Ensuite, nous estimons que les savoirs étudiants sont riches et cet accès nous permettra d’obtenir des données actuellement reconnues dans le cadre des démarches réalisées en matière d’alimentation durable et de saines habitudes de vie.

Organisme - Nom
Ali Québec
Organisme - Url Site web
Organisme - description

Le projet Ali développe une plateforme et des applications informatiques pour améliorer les choix et habitudes alimentaires de la population. Ali est un projet libre et ouvert, impliquant quatre partenaires: Inférence Systèmes, Protégez-Vous, Université Laval et Université Téluq.

Disponible
Non