Identifiant
298
Session
Automne 2018
Sommaire

Entraide Agapè possède une base de données comptabilisant l'implication de personnes réalisant des travaux communautaires/compensatoires et il souhaite la rendre plus performante.

Problématique

Entraide Agapè offre entre autres des expériences temporaires d'insertion sociale en emploi et c'est aussi 'spécialisé' à être un milieu d'accompagnement pour les personnes devant réaliser des travaux communautaires et compensatoires. Le suivi de cette dernière clientèle est complexe puisque non volontaire dans son implication (au contraire des personnes bénévoles et en insertion sociale). Plusieurs données sensibles sont compilées dans la base de données, ainsi que l'horaire et le nombre d'heures de travaux communautaires réalisés, afin d'assurer un suivi rigoureux auprès des intervenants.

La base de données est montée sur Excel et les données se sont devenues trop lourdes et complexes à gérer. Entraide Agapè souhaite aussi assurer la confidentialité des données sensibles, telles que le nom, la date de naissance et le sexe de la personne.

Description

Les étudiant-e-s devront développer une nouvelle plateforme pour compiler les données et créer des rapports et statistiques. La sécurité des données devra être pensée également.

Les données n'ont pas à être exportées dans la nouvelle base de données créée, à des fins de confidentialité. Les étudiant-e-s devront prévoir et expliquer la démarche pour faire migrer les données du tableur Excel vers la nouvelle base de données.

Utilité

Cette amélioration technique facilitera le travail des intervenant-e-s d'Entraide Agapè dans l'accompagnement et le suivi des personnes réalisant des travaux communautaires et compensatoires, en plus d'assurer l'accès plus rapide et facile aux données et statistiques.

Organisme - Nom
Entraide Agapè
Organisme - Url Site web
www.entraideagape.org
Organisme - description

La mission d’Entraide Agapè consiste à offrir une aide alimentaire et matérielle aux familles et aux personnes dans le besoin. Sa mission est donc centrée sur l’amélioration de leurs conditions objectives de vie.

Deux orientations guident l’actualisation de cette mission. La première consiste à limiter les conséquences immédiates de la pauvreté et de la précarité. Elle implique que l’organisme réponde aux besoins de base des personnes aux prises avec des difficultés socioéconomiques. La seconde orientation consiste plutôt à agir sur certains facteurs responsables de la pauvreté par le biais du bénévolat et de la réinsertion socioprofessionnelle. L’organisme se veut ainsi un tremplin vers l’emploi en permettant à des personnes exclues du marché du travail régulier d’acquérir de l’expérience et de développer leurs compétences.

Des valeurs humanistes se trouvent au fondement de la mission et des orientations de l’organisme, notamment l’accueil, la serviabilité et le partage.

Disponible
Non
Réalisé
Oui