Analyse des programmes de compensation volontaire (GES)

Tourisme Charlevoix

https://atrcharlevoix.com/

Problématique identifiée

Le projet d’analyse des programmes de compensation volontaire (GES) a été initié principalement dû au manque de connaissance sur le sujet. Le grand nombre de programmes, ainsi que le grand nombre de critiques sur ces derniers rend difficile la prise de décision sur la compensation des GES. De plus, le manque de réglementation sur le marché volontaire du carbone complique également les recherches sur ce sujet. D’ailleurs, à notre connaissance, peu de programmes et de projets apportent des retombées locales. Nous aimerions donc être en mesure d’approfondir nos connaissances sur le sujet afin de faciliter la prise de décision.

Description du mandat

L’objectif principal du projet est de déterminer la meilleure façon pour les entreprises de Charlevoix de compenser leurs GES sur le marché volontaire du carbone. 

Nous proposons donc aux étudiants de réaliser une revue de littérature sur les différentes méthodes de compensation des GES. Les étudiants pourront donc catégoriser les types de projets de compensation et donner des exemples pour chaque type de projet compensatoire.

Suite à la revue de littérature, il serait pertinent de ressortir les critiques faits sur les différentes catégories de projets ou projets spécifiques afin de déterminer ce qu’il serait le mieux pour la région. 

Enfin, nous aimerions recevoir des recommandations sur la meilleure façon de compenser les GES pour les entreprises de Charlevoix. Les recommandations des étudiants pourront être réalisées en fonction de la revue de littérature et des différentes critiques ressorties lors du travail. 

En surplus, si le temps nous le permet, nous aimerions rencontrer les étudiants afin de discuter des résultats d’un autre projet de la Région de la Biosphère de Charlevoix avec les décideurs régionaux. Récemment, la Région de la Biosphère de Charlevoix a donné un mandat à un étudiant de la Chaire en éco-conseil de l’UQAC pour réaliser une récolte d’informations sur les sources d’émissions et les puits de carbones de la région. Dans les alentours du mois d’octobre, la Région de Biosphère de Charlevoix compte rencontrer les élus et décideurs régionaux pour présenter les résultats de cette recherche. Suite aux discussions, les décideurs feront part de leurs idées et inquiétudes avec les projets de compensation volontaire. 

De façon informelle, nous aimerions donc rencontrer les étudiants afin de présenter les résultats des discussions avec les décideurs régionaux. Il y aurait ainsi la possibilité de colliger l’information entre ce projet et le projet des étudiants du baccalauréat en développement durable du territoire. Le but de cette rencontre serait de rassembler toutes les informations et de les mettre en lien avec la réalité charlevoisienne et le projet des étudiants de l’Université Laval. 

Description de l'organisme

L’Association touristique régionale de Charlevoix, aussi connue sous l’appellation Tourisme Charlevoix, est un organisme à but non lucratif fondé en 1975. Elle est le seul organisme reconnu par le ministère du Tourisme du Québec pour représenter les intervenants et les dossiers touristiques de la région. L’association s’implique aussi auprès de nombreux comités de travail dans la région de Charlevoix.

Notre vision : S’illustrer comme une destination quatre saisons inspirante et engagée dans un virage durable par la synergie de ses forces vives et de ses façons de faire innovantes.

Notre mission : Mettre en valeur la destination de Charlevoix tout en influençant et soutenant son développement dans le respect du vivre-ensemble et de sa transition durable.

 

Je veux contribuer à ce projet