Identifiant
610
Session
Hiver 2022
Sommaire

Les rivières Lorette et Beauport font face à des problématiques de qualité de l'eau, d'érosion et d'apport en sédiments en lien avec les épisodes d'inondations. Certains secteurs s'avèrent particulièrement affectés par les crues, notamment en raison des activités anthropiques. Cette situation impacte l'habitat du poisson et les milieux résidentiels. Nous souhaitons évaluer la possibilité de biorétentions ou toute autre phytotechnologie pertinente.

Problématique

Les rivières Lorette et Beauport font face à des problématiques de qualité de l'eau, d'érosion et d'apport en sédiments en lien avec les épisodes d'inondations. Certains secteurs s'avèrent particulièrement affectés par les crues, notamment en raison des activités anthropiques. Ainsi, l'impact de ces problématiques affectent l'habitat du poisson et les milieux résidentiels.

Description

Nous aimerions évaluer la possibilité de faire usage des biorétentions ou toutes autres phytotechnologies pertinentes dans le bassin versant de l'une ou des deux rivières afin de répondre aux problématiques des inondations et d'améliorer la gestion de l'eau. La réflexion de biorétention peut également être assignée à un autre lieu, selon les disponibilités et les besoins du territoire. Le projet nous permettra de cibler les secteurs potentiels pour implémenter des phytotechnologies et d'évaluer les meilleures options adaptées aux caractéristiques du milieu et des problématiques. Il permettra de développer d'éventuels projets dans ces bassins versants.

Utilité

Le projet nous permettra de cibler les secteurs potentiels pour implémenter des phytotechnologies et d'évaluer les meilleures options adaptées aux caractéristiques du milieu et des problématiques. Il permettra de développer d'éventuels projets dans ces bassins versants.

Organisme - Nom
Organisme des bassins versants de la Capitale
Organisme - Url Site web
www.obvcapitale.org
Organisme - description

Notre mission est de veiller à la pérennité de la ressource eau et de ses usages. Ainsi, nous travaillons à mettre en œuvre la gestion intégrée de l’eau par bassin versant sur l’ensemble du territoire, à assurer la concertation entre les usagers et les gestionnaires et à mettre en œuvre divers projets visant la préservation et la conservation de l’eau. Le bassin versant désigne l’ensemble du territoire drainé par un cours d’eau principal et par ses tributaires. Les limites du territoire du bassin versant sont définies à partir des points les plus élevés qui déterminent la direction d’écoulement des eaux de ruissellement jusqu’au cours d’eau principal. Nous sommes 5 permanents et quelques stagiaires se greffent souvent à l'équipe.

Disponible
Non
Réalisé
Oui