Base de donnée progression de clientèle

École de l'Excellence

www.ecoledelexcellence.ca

Problématique identifiée

L'école de l'excellence est une école préscolaire primaire qui a débuté ses opérations en 2007. Durant les 14 dernières années, les informations concernant les élèves ont été compilées sur différents supports (papier, fichiers numériques PDF base de données désuète..). Nous souhaiterions optimiser la manière de gérer ces données afin de nous permettre d'obtenir un meilleur aperçu de nos activités,

Description du mandat

À présent, la direction souhaite avoir la possibilité de générer des rapports intelligents qui rendent compte de nos activités selon différents secteurs, différents événements, différentes périodes, l'âge de l'enfant, son pays de provenance, et différents groupes scolaires par exemple. Nous souhaiterions également avoir la possibilité de croiser ces données en vue de mettre en relation certaines informations avec d'autres, en vue, par exemple de comparer la progression de la clientèle sur la base des pays d'origine des familles, selon les années, l'âge de l'enfant et évaluer ainsi ses résultats scolaires.

À partir de tels croisements d'informations, nous pourrions obtenir des bilans significatifs, dégager des tendances, notamment en termes statistiques, sans compter qu'une telle mise en forme facilite la consultation des données et permet d'économiser du temps, tout en améliorant les conditions de travail et d'analyse.

Description de l'organisme

Première et unique école préscolaire primaire qui offre l'enseignement de la langue arabe comme troisième langue dans la ville de Québec. École reconnue par le ministère de l'Éducation et de la famille du Québec, car elle enseigne le programme d'une école québécoise régulière. École enregistrée comme organisme à but non lucratif et de bienfaisance, opérationnelle depuis 10 ans dans le quartier Montcalm et Sillery.

L'objectif est de permettre aux enfants québécois issus de familles arabophones de garder un lien avec leur héritage linguistique et culturel et pouvoir communiquer avec leurs grands-parents, mais aussi d'offrir aux enfants québécois n'ayant pas de lien historique avec la langue arabe la possibilité de découvrir et d'apprécier une diversité culturelle.