Calcul des retombées économiques du Régime de retraite des employés du gouvernement et des organismes publics (RREGOP)

Observatoire de la retraite

https://observatoireretraite.ca/

Problématique identifiée

Le RREGOP verse quelques milliards de rentes par année aux retraités de la fonction publique, qu'ils aient été fonctionnaires, infirmiers, enseignants ou autres fonctions. Les retombées économiques sont très grandes puisque les retraités dépensent cet argent au sein des commerces du Québec en biens ou en services. Cependant, l'étendue des retombées économiques est toujours inconnue. Nous n'avons pas les ressources au sein de l'Observatoire de la retraite pour mener cette étude. Le ou les étudiants qui choisiront ce projet pourront aussi s'impliquer à d'autres endroits dans l'organisme moyennant un salaire, comme participer aux communications ou à l'organisation d'activités de partage des connaissances. 

Description du mandat

Ce projet vise à mesurer l'ampleur de la contribution économique et fiscale des retraités de la fonction publique qui reçoivent des rentes du RREGOP. Ces personnes dépensent et paient des taxes et une analyse des retombées économiques et fiscales permettrait de mieux comprendre les impacts de ce régime de retraite. D'autres régimes de la fonction publique ailleurs au Canada ont déjà réalisé ce genre d'études.

Description de l'organisme

L’Observatoire de la retraite est une initiative de l’Institut de recherche en économie contemporaine (IRÉC), qui s’adresse aux organismes et aux personnes qui veulent mieux comprendre pour agir sur l’institution de la retraite au Québec. L’Observatoire regroupe des partenaires de différents horizons qui ont le souci d’inscrire les débats sur la retraite dans une perspective large, celle des politiques sociales et économiques qui sont structurantes pour le Québec.

Pour l’Observatoire, l’institution de la retraite concerne non seulement les personnes retraitées, mais aussi l’ensemble de la société québécoise. Les choix collectifs portant sur les contours de la retraite ont d’importantes incidences en matière d’emploi, de logement, d’écologie, de santé, de solidarité sociale, mais aussi de gestion de l’épargne-retraite, d’amélioration des services publics et de développement social et économique. L’Observatoire souhaite contribuer à élargir les débats sur l’avenir de la retraite au Québec et ce, en développant des connaissances et en tenant des activités publiques sur les enjeux associés à cette institution.

Je veux contribuer à ce projet