Comment maintenir l’action communautaire en situation de pandémie, assurer la gestion de risque associée, en envisageant les bénéfices collectifs, versus les risques individuels

Centre d'action bénévole de Québec

www.cabquebec.org

Problématique identifiée

Dans le contexte de crise sanitaire, nombreuses sont les personnes ayant manifesté le désir de s’impliquer bénévolement au sein leur communauté. Cependant, la fermeture temporaire de plusieurs organismes communautaires ainsi que la modification des offres de services ont modifié l’homéostasie au niveau des placements de bénévoles au sein des organismes. C’est pourquoi nous offrons l’opportunité à des étudiant-e-s de travailler sur un mandat à valeur sociale très élevée, c’est-à-dire, sensibiliser les organismes communautaires quant à l'intérêt toujours présent et important de la part de personnes à s'impliquer bénévolement en vue de les soutenir/accompagner dans leur mission. Or, il se trouve que la présente situation de crise fait que plusieurs gestionnaires perçoivent la présence de bénévoles ou de stagiaires comme étant « une charge supplémentaire » dans leurs activités courantes, notamment alourdies par les nombreuses transformations induites par la gestion de la pandémie.

Nous estimons qu'il est donc devenu crucial que cette « fausse croyance » soit « déconstruite » et substituée par une compréhension renouvelée et plus sensible de la présente situation. Un travail de sensibilisation devient donc nécessaire en vue de démontrer au corps gestionnaire qu’il est toujours et encore possible d’accueillir de nouvelles personnes (bénévoles) au sein de leur équipe et que la contribution de ces dernières devrait s'avérer une plus-value, notamment en ce qui a trait au maintien et au développement des activités de l'organisation.

Description du mandat

À dessein de mener une telle campagne de sensibilisation, nous estimons devoir réaliser des interventions communautaires qui feront la promotion d'une telle représentation de l'action bénévole au sein du milieu communautaire.

L'objectif ultime est bien entendu d'intéresser les bénévoles à s'impliquer! Toutefois, ces activités interventions visent à habiliter les organismes communautaires à : 1) Reconnaître les opportunités; 2) Identifier leurs besoins; 3) Définir les profils de bénévoles recherchés; 4) Mettre en place un processus d’accompagnement qui soit simple; 5) Apprendre à demeurer ouverts aux changements et miser sur l’innovation; 6) Développer de nouvelles activités / nouveaux services afin d’impliquer de nouvelles personnes.

Nous pensons aussi que d'autres activités devraient être menées telles que : 1) des formations (en ligne ou en présentiel en mode de crise sanitaire); 2) des ateliers permettant de revenir sur les principes assurant la mise en place de stratégies en vue d'accueillir des ressources humaines au sein d'une OBNL, en dépit de la crise. 3) Une campagne de sensibilisation médiatique de cette cause afin de sensibiliser également les citoyen-ne-s et les politicien-ne-s.

Description de l'organisme

Le Centre d’action bénévole de Québec (CABQ) est un organisme à but non lucratif (OBNL) implanté dans la grande région de Québec depuis 1976. Depuis sa création, la promotion du bénévolat est au centre de ses activités.

Oeuvrant sur l’ensemble du territoire de la Capitale-Nationale, il a su développer au fil des ans divers programmes visant à valoriser, reconnaitre ou promouvoir l'action bénévole. De plus, il offre différents services à ses organismes membres qu’il soutient par l'offre de formations et de services-conseils. Le CABQ agit aussi à titre d’intermédiaire entre les organismes et les individus intéressés à effectuer du bénévolat, en orientant vers les organismes des personnes désireuses de s’y impliquer bénévolement.