Consolidation d'un code d'éthique

Maison pour femmes immigrantes

maisonpourfemmesimmigrantes.com

Problématique identifiée

La MFI fait partie d'un réseau procurant du soutien et des formes d'intervention variées à des femmes et leurs enfants victimes de violence conjugale. Elle offre un service d’hébergement gratuit et volontaire au sein d'un établissement depuis plus de 30 ans à des victimes, immigrantes et québécoises, de la région de Québec. C’est un milieu de vie, gérée selon une approche participative, féministe, communautaire et interculturelle.

Dans le cadre d’une planification stratégique que la MFI a réalisée récemment, nous avons revu notre énoncé de mission-vision-valeurs et déterminé nos orientations stratégiques. Suite à cela, l’équipe a émis le besoin de consolider son code d’éthique.

En effet, la MFI détient un code d'éthique inspiré d'autres ressources du réseau des maisons d’hébergement de femmes victimes de violence conjugale qui offre du soutien et de l’hébergement à des femmes victimes de violence conjugale. Toutefois, ce dernier n'a jamais été formalisé eu égard aux valeurs féministes et principes interculturels qui orientent l'intervention à même la MFI. Il importe que ce code soit révisé et bonifié en considérant l'ordre de ces préoccupations et le milieu de vie particulier relatif à cette maison d'hébergement.

Description du mandat

Le projet visera à identifier ce qui existe déjà comme contenu ayant permis de développer un code d'éthique. À la lumière de ces éléments, notamment la mission, les valeurs et l'approche interventionnelle de la MFI, il faudra actualiser le code d’éthique afin qu'il reflète au mieux la réalité interventionnelle de cette maison d'hébergement.

Description de l'organisme

La Maison pour femmes immigrantes (MFI) est un organisme communautaire féministe à but non lucratif qui existe depuis 1986 pour répondre aux besoins des femmes immigrantes et québécoises et de leurs enfants victimes de violence conjugale. Elle est la seule source d’hébergement desservant la région de Québec, intervenant dans une approche interculturelle et qui offre des services adaptés aux besoins de cette clientèle de service spécifique.

La MFI entretient la mission de lutter contre la violence faite aux femmes, de travailler en faveur d'un changement social, de faire avancer la cause des femmes victimes de telles violence. La MFI s'inscrit dans une approche féministe et fonctionne selon des principes d’égalité entre les hommes et les femmes. Les interventions de la MFI s’inscrivent dans une approche d’Empowerment, visant ainsi à aider les femmes à reprendre leur pouvoir individuel et social.

La MFI est administrée par un conseil d’administration composé de sept membres (militantes). L’équipe de travail est formée de 12 employées.