Création d'un logiciel de gestion des horaires

Maison pour femmes immigrantes

maisonpourfemmesimmigrantes.com

Problématique identifiée

Le service offre un hébergement transitoire ainsi que des interventions sous différentes modalités à raison de 24h/7j. LA MFI dispose de 25 intervenantes devant procurer des interventions quotidiennes variées et selon différentes modalités. Des interventions ont lieu sur place, sous forme d'accueil, d'interventions spécifiques (i.e. suivi; activités spécifiques; gestion de crise). Cet accompagnement implique également des interventions à l'extérieur de la MFI. Dans ce dernier cas, les intervenantes peuvent accompagner les femmes au Palais de justice par exemple, ou encore, chez un avocat, à l’’hôpital, etc. Bref, l’offre de services est complexe, les imprévus de dernière minute sont très fréquents, nécessitant au service un grand nombre de ressources et une gestion complexe et délicate (sur le plan humain). À cet effet, nous éprouvons de nombreuses difficultés relativement à la gestion des horaires. En effet, ces horaires doivent permettre d’assurer une présence interventionnelle 24h/24h, 7j/7j et ce, sur une périodicité en trois temps par jour (AM, PM et Soir). La planification des horaires doit aussi intégrer les congés, les absences, la banque d’heures de maladie des intervenantes, les aléas, etc.

Description du mandat

Nous sollicitons le support d'une ressource logicielle qui pourrait nous assister dans l'organisation et la gestion des horaires. Tel que mentionné, dans cette planification des horaires, nous devons intégrer toutes sortes de données techniques et humaines, tout comme des particularités situationnelles et personnelles. La gestion est complexe et nous aurions besoin d'une ressource pour nous aider à développer cette compétence.

Description de l'organisme

La Maison pour femmes immigrantes (MFI) est un organisme communautaire féministe à but non lucratif qui existe depuis 1986 pour répondre aux besoins des femmes immigrantes et québécoises et de leurs enfants victimes de violence conjugale. Elle est la seule source d’hébergement desservant la région de Québec, intervenant dans une approche interculturelle et qui offre des services adaptés aux besoins de cette clientèle de service spécifique.

La MFI entretient la mission de lutter contre la violence faite aux femmes, de travailler en faveur d'un changement social, de faire avancer la cause des femmes victimes de telles violence. La MFI s'inscrit dans une approche féministe et fonctionne selon des principes d’égalité entre les hommes et les femmes. Les interventions de la MFI s’inscrivent dans une approche d’Empowerment, visant ainsi à aider les femmes à reprendre leur pouvoir individuel et social.

La MFI est administrée par un conseil d’administration composé de sept membres (militantes). L’équipe de travail est formée de 12 employées.