Création et mise en place des documents pour améliorer la gouvernance de l'organisme

L'Inter-Elles

http://interelles.ca

Problématique identifiée

L'organisme existe depuis 1993, faute de subventions gouvernementales, il a été toujours géré par des bénévoles au sein du Conseil d'administration. Depuis 2018, nous avons reçu des subventions gouvernementales pour mettre en place des services qui n'existaient pas auparavant. Pour cette raison, nous rencontrons donc une croissance au niveau du développement de nos activités et de nos ressources humaines. Toutefois, nous n'avons aucun code d'éthique précis et formalisé pour nous assister dans la séries des petits problèmes éthiques que nous rencontrons tans dan l'intervention qu,au niveau des relations de travail et de la dynamique du personnel. Présentement notre équipe de travail es composée d'une coordonnatrice, trois intervenantes et une remplaçante. Nous n'avons pas des documents clairs pour définir les frontières entre le travail de la coordination et celui du conseil d'administration. Nous manquons de documents tels qu’une charte de valeurs (en construction), code d’éthique, philosophie d'intervention, manuel de gouvernance. Nous avons des règlements généraux à réviser avec une perspective étique.

Description du mandat

Nous sommes un organisme féministe qui prône pour une gestion participative, quand nous parlons de gouvernance, nous ne parlons pas de contrôle ou de procédures. La gouvernance, c’est d’abord créer un collectif interne composé des alliés de l’organisme. Nous avons un conseil d'administration conscient de cette réalité et bienveillant, composé des femmes impliquées et capables d’une grande proximité humaine. Nous avons besoin de balises claires pour être centrées sur les besoins et la mission de l’organisme. Pour penser à la croissance, la transformation, l’agilité dans la prise de décision, la solitude de la coordination, la gestion de crises etc, nous avons besoin de mettre en place des règlements claires pour définir nos frontières et éviter les apparences de conflit d’intérêt qui peuvent surgir. Nous croyons que l’élaboration d’outils de gestion en concordance avec les règlements, la mission et les valeurs de l’organisme peut nous servir de guides à la gestion des ressources humaines et financières et peut nous aider à avoir des pratiques démocratiques, une implication des membres, bénévoles et employés avec des frontières saines. Nous proposons la création des outil suivants: - Charte des valeurs de l'organisme - Code d'éthique pour travailleuses, membres du conseil et bénévoles (aussi par rapport à la clientèle) - Manuel de gouvernance pour conseil d'administration et coordination pour répond aux questions tel le quelles: Qui doit être informé ? Qui doit être consulté ? Qui décide de quoi ? À qui telle instance doit rendre des comptes ? - Philosophie d'intervention selon nos valeurs -Nous avons des règlements généraux à réviser avec une perspective étique.

Description de l'organisme

Nous sommes Un organisme communautaire féministe et interculturel à but non lucratif qui existe depuis 1993. Notre maison de 2e étape accueille des femmes et des enfants qui sont référés à partir des Maisons d’hébergement. L’adresse et la vocation particulière de L’Inter-Elles doivent demeurer confidentielles. Mission Offrir et assurer aux femmes victimes de violence conjugale et familiale et à leurs enfants référées par les maisons d’hébergement pour femmes violentées, une ressource d’hébergement transitoire et sécuritaire, ainsi que des services d'intervention psychosociale. Ceci afin de contribuer à l’amélioration des conditions de vie des femmes victimes de violence et leurs enfants.