Identifiant
Session
Automne 2018
Sommaire

La Direction régionale de santé publique veut attirer l'attention des décideurs publics sur l'enjeu de la pollution sonore urbaine, qui est un phénomène insuffisamment documenté selon le CIUSSSCN. Nous avons donc besoin d'analyser cet enjeu afin d'obtenir des pistes d'actions prometteuses en matière de réduction du bruit urbain.

Problématique

La Direction de santé publique travaille à promouvoir la santé et le bien-être de la population, à prévenir les problèmes de santé et les problèmes sociaux, à protéger la santé et la population et à réduire les inégalités sociales de santé. Elle n'agit pas seule. Elle œuvre en étroite collaboration avec les autres directions du CIUSSS de la Capitale-Nationale et rejoint un vaste réseau de partenaires.

Un phénomène insuffisamment étudié et documenté est celui de la pollution sonore (bruit environnemental) à Québec. La Direction

Description

Les étudiant-e-s devront comprendre et analyser l'enjeu du bruit environnemental afin de proposer des pistes d'actions prometteuses en matière de réduction du bruit urbain.

L'équipe devra également identifier des pistes argumentaires pour influencer les décideurs à inscrire la problématique du bruit environnemental (autoroutes incluses) dans les préoccupations des municipalités de la région.

Utilité

Cette première réflexion servira au CIUSSS de levier pour assurer le financement de travaux de recherche et d'analyse de la problématique du bruit environnemental et développer un plan d'action.

Organisme - Nom
Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de la Capitale-Nationale
Organisme - Url Site web
Organisme - description

Le CIUSSS de la Capitale-Nationale contribue activement à améliorer la santé globale de la population de son territoire. Il offre aux usagers et à leurs proches des services de santé et sociaux de proximité, intégrés et accessibles.

Axés sur la qualité, la sécurité et la performance, les soins et les services s’appuient sur les meilleures pratiques et l’innovation, avec la participation des usagers, de leurs proches et des personnes qui œuvrent au sein de l’organisation.

II mobilise et coordonne les réseaux locaux afin de répondre aux besoins de sa population.

Affilié à l’Université Laval et en collaboration avec les établissements d’enseignement, il assure un enseignement de qualité, développe des connaissances et des pratiques de pointe. Il favorise également le partage et le rayonnement des savoirs scientifiques et cliniques afin de contribuer à l’amélioration de la qualité des soins et des services offerts.

Disponible
Non