Développement d'atelier d'architecture pour enfant du primaire et secondaire

ArchiSo (nom temporaire)

Problématique identifiée

Nous sommes un groupe d'architecte très motivé, avec beaucoup d'idées. Cependant, outre l'un d'entre nous qui est maintenant professeur au Cégep en design d'intérieur, nous n'avons aucune formation ni expérience en lien avec la pédagogie et l'enseignement. Nous connaissons un peu les éléments enseignés selon le niveau scolaire, mais pas suffisamment pour développer des ateliers en lien direct avec les apprentissages des élèves visés. Nous avons des idées de sujet à aborder, d'exercices à faire ou de projet à mettre en place avec les élèves, mais il nous manque de connaissance pour créer des ateliers concrets pour les élèves et facile à mettre en place pour des architectes ou autres professionnels bénévoles. Nous sommes d'avis que l'architecture peut être le point de départ, l'exemple concret à mettre de l'avant à l'école pour l'apprentissage de plusieurs matières afin de rendre les apprentissage ludiques et intéressants pour les jeunes. Par contre, nous devons faire équipe avec des personnes qui connaissent le programme scolaire, les meilleures manières d'apprendre selon l'âge, etc. afin de créer un projet solide qui pourra évoluer et ‘’faire des petits".

Description du mandat

Nous aimerions un accompagnement par des étudiants en enseignement, pédagogie, etc. pour développer avec nous des ateliers types selon l'âge et les objectifs d'apprentissage du niveau scolaire. Nous souhaitons créer une série d'atelier types, potentiellement un par année scolaire ou par cycle, avec des thèmes varier touchant à l'environnement bâti. Les ateliers pourront toucher différentes matières, comme les mathématiques, particulièrement la géométrie, l'histoire, la géographie, les sciences, l'environnement, l'art, la création, etc.

Nous aimerions avoir une première étape qui nous aiderait à définir, selon l'âge, la meilleure manière de mettre en place les ateliers. Exemple : toute une classe pendant les heures de classe ou plutôt les élèves intéressés, en mode parascolaire, le midi ou après l'école ? Pendant de petites périodes d'une heure à chaque semaine ou des mâtinés complètes sur plusieurs semaines ?

Une deuxième étape qui nous aiderait à définir les thèmes et notions déjà présentes dans le programme scolaire et établir des liens avec nos différentes idées d'atelier. Exemple : découvrir son quartier, découvrir des bâtiments connus dans le monde, découvrir les modes d'habitat dans diverses régions du monde et époque, construire des maquettes, modéliser un bâtiment ou ‘’objet'' en 3D, visiter un bâtiment, découvrir les différentes professions et métiers du secteur de la construction et de l'aménagement, etc. Les thèmes sont multiples.

La troisième étape serait de développer les ateliers en tant que tel, comprenant la théorie abordée, la séquence et temps accordé à chaque portion de l'atelier et réfléchir aux matériels à utiliser/produire pour mettre en place les exercices et projets à réaliser avec les élèves.

La dernière étape serait d'obtenir une liste de conseils, trucs à éviter, éléments à mettre en place, type de communication, etc. selon l'âge des enfants pour un atelier réussi. Faire des groupes ou non ? Si oui, le nombre ? Des présentations devant la classe ou non ? etc. Peut-être également une liste de guide ou de livre de référence 101 pour des animateurs d'atelier bénévoles.

Description de l'organisme

Mission : Sensibiliser les citoyens, en commençant par les jeunes, aux qualités de l’environnement bâti pour leur permettre de mieux comprendre et apprécier notre monde. (En travail)

Plus concrètement, nous sommes un regroupement d'architecte qui souhaite faire entrer l'architecture dans les écoles afin d'initier les jeunes du primaire et du secondaire à l'importance de notre environnement bâti et l'aménagement de notre territoire. Au moyen d'atelier, organisé dans différente école et animer par des architectes et éventuellement d'autre professionnel de la construction (urbaniste, ingénieurs, etc.), nous aimerions donner aux citoyens de demain de meilleurs outils pour découvrir le monde bâti qui les entoure, développer leur sens critique et comprendre le potentiel mais aussi les enjeux actuels et futurs liés à l'environnement construit.

Je veux contribuer à ce projet