Développer un plan de communication pour favoriser une visibilité nationale

Association des centres d'écoute téléphonique du Québec

www.acetdq.org

Problématique identifiée

L'Association des centres d'écoute téléphonique du Québec a bientôt 20 ans. Les 23 membres de l'association ont une mission semblable d'offrir des services d'écoute par téléphone avec l'écoute active alors que les tendances vont aller vers d’autres moyens de communication pour aller chercher de l'aide, dont par clavardage ou par messagerie. Nous avons des réflexions à tenir pour mieux offrir nos services à nos membres et également mieux promouvoir et rejoindre les personnes qui ressentent le besoin de se confier.

Description du mandat

Développer un plan de visibilité nationale sur un nouveau service de clavardage et l'écoute active au Québec, en voyant à réunir l'information, animer un groupe de discussion, identifier les usagers potentiels, clarifier des messages selon les groupes identifiés, rédiger un plan de communication qui soit réaliste et efficace sur un plan national.

Description de l'organisme

Fondée en 1999, l’Association des centres d’écoute téléphonique a pour mission de regrouper et de soutenir les 24 centres d’écoute téléphonique anonymes et confidentiels de la province. Cette mission s’actualise par une contribution au développement de l’expertise de ses membres. Dans ce but, nous privilégions la concertation et le partage d’expertises au profit de chacun des membres. Naturellement, le recrutement, la formation et l’encadrement de bénévoles sont également au cœur de nos préoccupations.