Identifiant
361
Session
Automne 2019
Sommaire

L'exposition Volonté de Fer, qui regroupe des œuvres mettant en valeur le métal, a besoin d'une plus grande promotion afin d'être connue des amateurs d'arts et de patrimoine. Outre ce volet de diffusion, l'événement comporte également des activités de médiation culturelle grand public et activités ponctuelles durant la durée de l'exposition, le plus souvent dirigés vers une clientèle locale.

Problématique

Situé dans la région de Portneuf, méconnu du grand public, l’exposition 'Volonté de Fer' sera présentée dans les lieux patrimoniaux de Deschambault-Grondines de juin à octobre 2020, elle regroupera des œuvres mettant en valeur le métal.

Une clientèle composée d'amateurs d'art des grands centres du Québec: Québec, Trois-Rivières et Montréal, clientèle touristique provenant du Canada et d'Europe et moindre mesure des États-Unis. Une offre d'exposition qui peut s'inscrire dans un parcours pour les amateurs d'art, provenant de Montréal, les visiteurs arrêteront à Trois-Rivières pour y voir la biennale de sculpture, feront un arrêt à Deschambault (y passerons la nuit, village relais) et poursuivrons leur route jusqu'à Baie-Saint-Paul, au retour, un autre circuit les attend en passant par la rive sud du fleuve.

Offre d'exposition en métiers d'art et arts contemporains, une niche plus restreinte de clientèles qui se développe année après année. Les années impaires, les mêmes lieux d'exposition présentent la Biennale internationale du Lin de Portneuf. Les années paires, une exposition thématique sur un matériau est de plus en plus reconnue. Cependant, plusieurs visiteurs de la Biennale croient qu'ils ne se passe rien durant les années intercalaires. Il faut souligner que ces expositions ont un budget beaucoup plus modeste que celui de la Biennale.

Description

Le défi est de faire connaître l'exposition 'Volonté de Fer' et d'intéresser les gens à se déplacer pour visiter l'exposition. Outre ce volet de diffusion, l'événement comporte également des activités de médiation culturelle grand public et activités ponctuelles durant la durée de l'exposition, le plus souvent dirigés vers une clientèle locale.

Utilité

Depuis plus d'une dizaine années, j'agis à titre de commissaire indépendante pour différents organismes, souvent OBNL, pour la réalisation d'expositions en arts et métiers d'art. La communication est alors un champ d'activité que je dois combler avec un budget restreint. Le plan de communication que je propose habituellement tente de faire le plus possible avec des moyens modestes: médias sociaux en suivi tout au long de la saison, communiqué de presse, 2 parutions revues spécialisées, journal local, un carton d'invitation papier et électronique, une liste d'envoi et un vernissage sont les principales composantes des actions en communication. Nous sommes certains que cet exercice pourra nous apporter un nouveau regard à la fois sur notre activité et l'approche en communication.

Organisme - Nom
Culture et patrimoine Deschambault-Grondines
Organisme - Url Site web
http://www.culture-patrimoine-deschambault-grondines.ca/
Organisme - description

Né en 1999 de la fusion de la Société du Vieux Presbytère (1970) et de la Corporation du Moulin de La Chevrotière (1975), Culture et Patrimoine Deschambault-Grondines est un organisme reconnu non seulement dans son milieu mais dans toute la région pour la qualité des gestes posés en matière de sauvegarde et de mise en valeur du patrimoine.  L'organisme se voit entre autres confier, par la municipalité de Deschambault-Grondines, la gestion de deux centres d'interprétation du patrimoine : le Moulin de La Chevrotière et le Vieux Presbytère de Deschambault. Il organise aussi des activités de mise en valeur du patrimoine immatériel et des activités culturelles. Les expositions et les activités de la Biennale internationale du lin de Portneuf en sont des exemples éloquents.

Disponible
Non
Réalisé
Oui