Développer une base de données

Centre social de la Croix Blanche

http://croixblanche.ca

Problématique identifiée

Depuis sa fondation en 1971, le Centre social de la Croix blanche (ci-après CSCB) a accumulé une historique impressionnante. Toutefois, avec les décennies, la gestion des données n'a pas su se réinventer de façon organisée et viable à long terme. La problématique réside présentement dans le regroupement de cette histoire, mais aussi dans le développements de nouveaux outils et processus de gestion pouvant aider à la stabilisation de l'organisme. Un bon exemple, qui est aussi le but de notre demande, est la gestion des demandes de subvention. À l'heure actuelle, les différentes documentations reliées aux multiples demandes de financement sont éparpillées sur un ancien serveur physique, sur un serveur ''cloud'' et sur différents ordinateurs au sein du CSCB. Ceci complique énormément le processus de gestion des demandes, mais aussi, de la reddition de compte, du suivi avec les partenaires financiers ainsi que la gestion financière.

Description du mandat

Nous avons grandement besoin de développer une base de donnée qui permettrait de pouvoir centraliser toute l'information de manière sécuritaire, pratique et viable pour les années à venir. L'équipe du CSCB a déjà commencé à centraliser l'information sur les différentes plateformes et met en place des pratiques standardisées. Toutefois, ceci représente un énorme projet pour une petite équipe. Une base de données pouvant nous permettre d'emmagasiner les informations de nos différents partenaires financiers, offrant un système de suivi, d'enregistrement de documentations avec un volet comptable spécifiquement fait pour les subventions demandées, en attente et obtenues serait primordial.

Description de l'organisme

C’est en mai 1971 que le Centre Social de la Croix Blanche tient sa première activité à la maison du 960, avenue Dessane dans le quartier Montcalm et devient le premier organisme communautaire en santé mentale à offrir des services directs aux personnes vivant des difficultés de santé mentale dans la région de Québec.

Notre mission est de briser l’isolement social des adultes vivant ou ayant vécu avec une problématique de santé mentale. Comment ? En offrant des activités accessibles de groupe comme moteur de développement personnel, social et citoyen.

L'organisme opère présentement un virage nécessaire envers la modernisation de ses processus de gestion et doit développer un système viable pour les 50 années à venir.

Je veux contribuer à ce projet