Diagnostic sur la santé d'un comité de bon voisinage du parc industriel des carrières

Ville de Québec - Service de la planification de l'aménagement et de l'environnement

Problématique identifiée

Depuis plus de 35 ans, des plaintes pour des problèmes de poussières, d’odeurs et de bruit sont déposées par des citoyens résidants à proximité du PIC. Des problèmes de sécurité routière ont également été soulevés. 

Le site est localisé au nord du boulevard Louis-XIV, au sud du boulevard Jean-Talon, à l’ouest de l’autoroute Laurentienne et à l’est de l’intersection des boulevards Pierre-Bertrand etLe PIC comprend deux importantes carrières en activité depuis de nombreuses décennies. Cinq entreprises sont présentes et produisent ou transforment du ciment, du béton ou du béton bitumineux. D’autres entreprises de plus petite envergure contribuent aux nuisances émises. Au total, environ 25 entreprises sont source de nuisance à divers degrés. 

Le trafic des véhicules lourds est particulièrement important. À l’intersection des boulevards Pierre-Bertrand et Louis XIV, 300 à 350 camions par heure circulent en période de pointe. Ce transport sur Louis XIV et Pierre-Bertrand contribue grandement à la mise en suspension des poussières en continu et au risque de collision avec poids lourds. La circulation piétonne est également à risque.

Les plaintes en lien avec les odeurs, les poussières, le bruit et l’éclairage proviennent principalement de citoyens qui résident sur les rues suivantes : du Voisinage, de la Pruchière, des Jouvenceaux, de la Jolie-Vue, des Graviers, du Calcaire, Louis-XIV et Pierre-Bertrand Nord.

La Ville assure le rôle de coordination du CBV mis en place en 2019 et qui est composé de citoyens et de représentants des entreprises. Le CBV a été créé dans le but d’ouvrir le dialogue entre citoyens, entreprises et partenaires publics et de passer en mode solution. Les objectifs sont de :

  • Regrouper les parties prenantes concernées;
  • Partager les connaissances;
  • Mettre à profit l’intelligence collective;
  • Émettre des recommandations aux parties prenantes concernées;
  • Informer ponctuellement le conseil de quartier.

 

Dans ce contexte, la Ville souhaite avoir une image claire et actuelle de la santé du CBV ainsi que des pistes d’amélioration afin d’augmentation son efficacité, sa portée et sa représentativité. À cela s’ajoute la nécessité de réaliser un plan d’actions afin que la mise en place de mesures d’atténuation soient acceptables et réalisables autant techniquement que financièrement. Certaines des mesures de mitigation sont déjà en place. La Ville de Québec a le souhait d’assurer la performance de celles-ci et que les efforts d’atténuation des nuisances soient les plus optimaux. Bastien.

Description du mandat

Le diagnostic du CBV et l’identification des mesures de mitigation optimales à mettre en place.

Le premier axe vise la réalisation d’un portrait et d’un diagnostic de cohabitation et de la santé du CBV. Les conclusions devront inclure des pistes de réflexion sur le fonctionnement du CBV et des recommandations afin de maximiser les retombées dans la communauté. Un des objectifs est d’améliorer le dialogue et l’implication des entreprises tout en conjuguant les objectifs d’affaires de celles-ci et les attentes des résidents avoisinants.

Le deuxième axe vise les mesures de mitigation appropriées et optimales pour le PIC et le secteur résidentiel en périphérie. La Ville souhaite identifier les mesures de mitigation qui pourraient être mises en place sur le territoire publique et sur les terrains des entreprises et qui permettraient de réduire les nuisances le plus efficacement. Les mesures de mitigation déjà en opération sur le territoire du PIC devront aussi être validées. Le mandataire doit étudier la faisabilité technique, économique et environnementale de ces mesures potentielles et existantes afin d’en prioriser la mise en opération par une analyse selon des critères pertinents et applicables pour le PIC. 

 

Description de l'organisme

Le Service de la planification de l’aménagement et de l'environnement élabore la vision de développement, d’aménagement du territoire de la Ville et de la mobilité durable. Il coordonne la mise en œuvre de projets spéciaux de développement du territoire. Il instaure également et coordonne les projets de développement durable et d’amélioration de la performance ayant un impact sur la qualité du milieu. Ce service soutient les directions d’arrondissement et les différents services pour la délivrance des permis.

Je veux contribuer à ce projet