Droits des appelants devant les abus - Équipe 2

Association des centres d'écoute téléphonique du Québec

www.acetdq.org

Problématique identifiée

Devant des situations d’appelants ayant des déviances sexuelles, nous nous questionnons quant aux droits de ces appelants ? Plus particulièrement, nous souhaitons être éclairés quant aux limites qui doivent être respectées, dans le cadre de l'écoute téléphonique et à partir de quels repères légaux, des actes, paroles et gestes sont considérés, sur le plan légal, comme étant " hors limites".

Description du mandat

Cette préoccupation émerge comme une situation d'intervention méritant d'être réfléchie, car elle fait référence à des cas auxquels notre centre est régulièrement confronté.

Voici un exemple de situation : une personne téléphone régulièrement un des centres d’écoute et organise souvent la conversation autour de thèmes propres à sa sexualité. La discussion devient très intime et les façons d'aborder ce thème sont rendent très inconfortable l'écoutant parce que l'intention de l'appelant est ambigüe et douteuse. L'impression reçu est que l'appelant profite de la présence de l'écoutant pour s'auto-stimuler et générer une forme de plaisir.

Quelles sont les limite acceptables? Quelles sont les formes de discours et de préoccupations verbalisées acceptables. Quant l'intervention doit-elle cesser? Nous avons besoin d'éclairage à ce sujet.

Description de l'organisme

Fondée en 1999, l’Association des centres d’écoute téléphonique a pour mission de regrouper et de soutenir les 24 centres d’écoute téléphonique anonymes et confidentiels de la province. Cette mission s’actualise par une contribution au développement de l’expertise de ses membres. Dans ce but, nous privilégions la concertation et le partage d’expertises au profit de chacun des membres. Naturellement, le recrutement, la formation et l’encadrement de bénévoles sont également au cœur de nos préoccupations.