Identifiant
Session
Automne 2022
Sommaire

Le Centre d’action bénévole de Québec (CABQ) est un organisme à but non lucratif (OBNL) implanté dans la grande région de Québec depuis 1976. Depuis sa création, la promotion du bénévolat est au centre de ses activités. Dans le contexte actuel, le bénévolat est une action citoyenne cruciale et nous œuvrons au développement de moyens divers pour stimuler l'intérêt envers l'action bénévole.

Problématique

Le bénévolat est au cœur des priorités du Centre d'action bénévole de Québec et anime nos actions et interventions au quotidien. Il est primordial de faire connaitre l'importance de l'action bénévole afin de stimuler la participation citoyenne ainsi que le développement social et communautaire. C'est pourquoi nous souhaitons développer de nouveaux moyens pour informer la population sur l'action bénévole. Ainsi, nous serons en mesure de faire prendre conscience des nombreux bienfaits de l'action bénévole et ainsi nourrir le désir de contribuer au projet collectif.

Description

Écriture d’une série de billets sur l’action bénévole. Ce travail comporterait un volet de recherche documentaire permettant d'appuyer l'argumentaire visé par ces billets. Les personnes pourraient également être appelées à écrire sur la réalité d'autres organismes communautaires du milieu afin de les soutenir dans leur mission respective. Plusieurs plateformes peuvent être nourries d’une multitude de façons. Nous sommes ouverts aux propositions. À titre d’exemple, nous avons un site Web, une infolettre hebdomadaire, notre page Facebook, des publications dans les journaux et/ou revues ainsi que des documents de formation.

Utilité

Ce projet sera très utile pour le Centre d'action bénévole de Québec puisqu’il augmentera la quantité de contenu à travers nos différents canaux de communication et optimisera la visibilité de l’organisme et du bénévolat dans la sphère publique. En offrant du contenu actuel et de qualité, nous serons en mesure de stimuler l’intérêt à l’implication bénévole et sensibiliser la population à la réalité du milieu communautaire. Bénéfice pour l'étudiant.e : Le Centre d’action bénévole de Québec offre un espace riche en opportunités pour les étudiants.es universitaires. L’équipe du CABQ a à cœur la réussite des élèves et valorise le développement des compétences, et ce, en offrant un lieu d’exploration supervisé dans un cadre professionnel.

Organisme - Nom
Centre d'action bénévole de Québec
Organisme - Url Site web
www.cabquebec.org
Organisme - description

Oeuvrant sur l’ensemble du territoire de la Capitale-Nationale, il a su développer au fil des ans divers programmes visant à valoriser, reconnaitre ou promouvoir l'action bénévole. De plus, il offre différents services à ses organismes membres qu’il soutient par l'offre de formations et de services-conseils. Le CABQ agit aussi à titre d’intermédiaire entre les organismes et les individus intéressés à effectuer du bénévolat, en orientant vers les organismes des personnes désireuses de s’y impliquer bénévolement.

Non
Réalisé