Élaborer un plan de communication et du matériel promotionnel

Entraide Agapè

www.entraideagape.org

En ce moment, il n'y a pas de plan de communication et nos outils de communication ne sont plus à jour. Cela fait partie des priorités du conseil d'administration de se doter de ce genre d'outil.

Nous cherchons d'abord à recruter plus de bénévoles. Ensuite, nous désirons établir des partenariats financiers et trouver des manières d'amasser plus de dons en argent. Pour le moment, nous n'avons pas encore de plan de visibilité. Il serait aussi possible d'organiser les activités de financement.

Les communications n'ont jamais été une priorité jusqu'à tout récemment avec la création du poste de coordonnatrice. Pour le moment, il n'existe pas de plan de communication. Pour les étudiants, il serait possible de travailler sur plusieurs parties du plan de communication, les objectifs et les publics étant très variés. Voici les principaux objectifs de communication : - Plan de communication complet pour le projet Côté cuisine, côté jardin, particulièrement le volet « Brigades à vélo cargo » qui distribuent des denrées gratuitement au cours de l'été et le volet « Communauté » qui invite les résidents du quartier à participer à des activités gratuites sur le toit-jardin. - Faire connaître notre service de cueillette à domicile de meubles et la possibilité de recueillir des dons matériels à la ressourcerie + éduquer sur la bonne manière de donner et les articles à donner - Faire la promotion de la ressourcerie (aspect plus marketing) - Recruter davantage de bénévoles - Mieux saisir les opportunités de visibilité dans la communauté (salons, événements, etc.) pour le rayonnement général de l'organisme. Les étudiants choisiraient un seul objectif. D'autres objectifs sont possibles.

Nous souhaitons élaborer un plan de communication qui soit aligné avec nos besoins et notre réalité d'organisme et aussi développer du matériel promotionnel adapté.

Nous avons beaucoup de ressources, mais nous manquons de temps et de ressources humaines pour les mobiliser (graphiste, photos corporatives, matériel promotionnel, annonces Google gratuites, etc.).

La mission d’Entraide Agapè consiste à offrir une aide alimentaire et matérielle aux familles et aux personnes dans le besoin. Sa mission est donc centrée sur l’amélioration de leurs conditions objectives de vie.

Deux orientations guident l’actualisation de cette mission. La première consiste à limiter les conséquences immédiates de la pauvreté et de la précarité. Elle implique que l’organisme réponde aux besoins de base des personnes aux prises avec des difficultés socioéconomiques. La seconde orientation consiste plutôt à agir sur certains facteurs responsables de la pauvreté par le biais du bénévolat et de la réinsertion socioprofessionnelle. L’organisme se veut ainsi un tremplin vers l’emploi en permettant à des personnes exclues du marché du travail régulier d’acquérir de l’expérience et de développer leurs compétences.

Des valeurs humanistes se trouvent au fondement de la mission et des orientations de l’organisme, notamment l’accueil, la serviabilité et le partage.