Équité salariale et mise à niveau du guide des ressources humaines

Les Frigos Pleins de Bellechasse

http://frigospleins.com/services/

Problématique identifiée

Frigos Pleins est un organisme à but non lucratif qui emploie entre 5 et 8 employés. La direction doit porter plusieurs chapeaux et doit avoir de multiples connaissances en ressources humaines, comptabilité, gestion de projet, communication… pour ne nommer que celles-ci. Un travail est à faire au point de vue de l'équité salariale et la direction a besoin d'être accompagnée par des personnes spécialisées dans le domaine des RH pour y arriver. 

Description du mandat

Le projet serait de faire une analyse approfondie des tâches effectuées par les employés et de vérifier l'équité salariale entre les postes en tenant compte du niveau d'étude nécessaire pour effectuer les tâches. 

Objectifs : 

Réaliser chacune des étapes de l'exercice initial d'équité salariale

Attribuer aux employés un salaire de valeur équivalente dans l'entreprise, même si ces emplois sont différents.

Description de l'organisme

La mission première des Frigos Pleins de Bellechasse est d’aider toute personne à répondre à ses besoins alimentaires, à s’insérer socialement et économiquement et à participer au développement durable du milieu. L’organisme offre plusieurs services : - Un comptoir alimentaire qui offre des paniers alimentaires à toutes personnes à faible revenu; - Un petit magasin accessible au grand public qui vend des produits cuisinés sur place; - Un jardin collectif situé sur le terrain des Soeurs Notre Dame du Perpétuel Secours, pour apprendre à travailler un potager pour une saine alimentation. Le jardin se veut également un lieu rassembleur visant à créer un milieu de vie où le partage de connaissances et l’apprentissage sont au rendez-vous; - Un service de troc-échange qui incite les personnes vivant des situations précaires à prendre part aux activités en donnant de leur temps en échange de denrées, ce, afin de les aider à se sentir valorisées par le travail qu’elles accomplissent; - Des cuisines collectives. Des groupes de 4 à 6 personnes mettent en commun leur temps, leur argent et leurs compétences afin de cuisiner des plats sains, appétissants et économiques qu’ils rapportent à la maison. - De l’aide à l’insertion socioprofessionnelle pour les personnes qui rencontrent des difficultés à intégrer un emploi. Dans le but de renouer avec certaines habitudes de travail et d’acquérir de l’expérience dans divers domaines, ce projet offre la possibilité à de réaliser un stage de travail (aide-cuisinier, manoeuvre à l’emballage, aide à la gestion des stocks, aide à l’entretien ménager, commis de bureau) de 26 à 52 semaines, à raison de 21h par semaine. Chaque participant profite d’un accompagnement individuel adapté à ses besoins et à ses capacités. Emploi-Québec verse une allocation financière selon la situation de chaque participant.

Je veux contribuer à ce projet