Identifiant
278
Session
Hiver 2019
Sommaire

L'organisme offre du soutien, de l'écoute et de l'accompagnement aux jeunes. Il bénéficierait d'un plan de communication l'aidant à mieux gérer ses ressources et à mieux diffuser ses services offerts. Établir un plan de communication nous aidera à fixer des objectifs, à mesurer le succès de nos campagnes et à assurer une communication constante avec vos usagers et usagers potentiels, nos partenaires et nos bailleurs de fonds. 

Problématique

Suite à un exercice de planification stratégique, notre équipe a pris conscience de l'importance d'établir un plan et une stratégie de communication suite aux constatations suivantes :

- Nous avons un porte-parole, mais nous ne savons pas comment l'impliquer. Nous nous questionnons d'ailleurs sur le choix du porte-parole: devrions-nous choisir une personne que notre clientèle idolâtre, qui est un modèle pour eux, ou plutôt quelqu'un qui est en lien avec le monde des affaires et qui pourrait nous aider dans nos activités de financement ?

- Nous n'avons pas su profiter des ressources du président d'honneur lors de notre dernière activité de financement. Nous ne savions pas quoi lui demander et nous avions peur que si nous lui en demandions trop, il refuserait le titre.

- Certains des services offerts par notre organisme peuvent être mal perçus par la population générale. Par exemple, le fait que nos intervenants distribuent des seringues, des trousses de Naloxone et des condoms à la clientèle peut être vu comme un signe d'encouragement ou de banalisation de la consommation de drogue et de la sexualité, alors qu'il s'agit d'une intervention en réduction des méfaits. Il serait important pour nous de diffuser un message qui pourrait être perçu positivement et qui pourrait convaincre les plus méfiants des bienfaits de nos actions.

- Il y a un manque d'expertise en communication au sein de l'équipe.

- Nous travaillons auprès d'une clientèle aux prises avec d'importantes problématiques (toxico, santé mentale, itinérance, intimidation, violence). Nous sommes donc à risque d'être victime de drame ou de tragédie (suicide, fusillade, bagarre, agression, incendie, etc.) Bref, des événements qui peuvent attirer les médias. Si un tel événement se produit, aucun plan de communication d'urgence n'a été établi. Nous ne savons donc pas qui, quand, comment nous allons nous adresser aux médias, si une telle situation se produit.

Description

Notre organisme a choisi de prioriser, dans son plan d'action 2018-2021, la conception d'un plan et d'une stratégie de communication efficace. Pour y arriver, nous pensons que les étudiants pourraient nous aider à: 1. Définir le mandat; 2. Effectuer l’analyse de la situation (dresser un portrait réfléchi de notre organisme et le contexte dans lequel il évolue, évaluer les opportunités possibles, établir nos forces et faiblesses, évaluer les forces et faiblesses des organismes semblables au nôtre, connaître leur positionnement, déterminer les comportements de notre public cible et définir vos stratégies de communication.); 3. Déterminer les objectifs; 4. Identifier et décrire le public cible; 5. Identifier l’axe de communication (le thème central qui guide votre stratégie et vos messages); 6. Élaborer une stratégie de communication; 7. Instaurer des outils de communications; 8. Rédiger le message; 9. Établir le budget, puis fixer un calendrier et un échéancier; 10. Évaluer les résultats

Utilité

Tout comme on ne peut pas improviser un plan d'action, il est impossible de communiquer correctement sans une bonne stratégie de communication. Établir un plan de communication nous aidera à fixer des objectifs, à mesurer le succès de nos campagnes et à assurer une communication constante avec vos usagers et usagers potentiels, nos partenaires et nos bailleurs de fonds. Ce plan permettrait à notre organisme de : 1. Rentabiliser les actions de communication; 2. S’assurer de faire les bons choix; 3. Adapter l’organisation (son environnement (ex : le web2.0)); 4. Identifier les priorités; 5. Juger de la pertinence des messages; 6. Aider les décideurs à prendre les décisions qui correspondent à la réalité des publics visés; 7. S’assurer de bien gérer notre image; 8. Mieux coordonner l’ensemble des activités de communication; 9. Réfléchir à son positionnement dans l’actualité et son environnement; 10. Développer des stratégies selon les objectifs et les priorités d’action; 11. S’assurer des moyens et des outils les plus efficaces pour atteindre les publics cibles; 12. Évaluer l’impact des activités de communication.

Organisme - Nom
Alliance-Jeunesse Chutes-de-la-Chaudière
Organisme - Url Site web
http://www.alliancejeunesse.com
Organisme - description

Alliance-Jeunesse a pour mission de soutenir les jeunes directement et auprès de la communauté, particulièrement ceux en difficultés, en les accompagnants individuellement et/ou collectivement pour améliorer leur condition et répondre à leurs besoins. Pour réaliser cette mission, l’organisme a développé différents services, dont un service d’hébergement nommé le Tremplin-Autonomie et un service de travail de rue. Au fil du temps, l’organisme a bonifié son offre de service au niveau du travail de rue en ajoutant un service de travail de proximité auprès des familles vulnérables et le Volet Intervention Prostitution (VIP) qui s’adresse aux travailleurs/travailleuses du sexe et aux victimes d’exploitation sexuelle. Ce dernier vise à promouvoir la santé physique et sexuelle ainsi que la sécurité des utilisateurs du service.

Disponible
Non
Réalisé
Oui