Étude d'avant-projet : Aménagement de biorétentions à l’échelle des bassins versants des tributaires principaux de la rivière Beauport

Organisme des bassins versants de la Capitale

www.obvcapitale.org

Problématique identifiée

Suite aux campagnes d'échantillonnage de la rivière Beauport et de ses tributaires principaux, soit le ruisseau Rouge et le ruisseau Peuvret, la dégradation de la qualité de l’eau de l’amont vers l’aval a été soulevée. Le déboisement et l’urbanisation des bassins versants ont été ciblés comme principaux responsables des apports en contaminants qui contreviennent à la qualité de l’eau. En effet, les surfaces imperméabilisées favorisent le ruissellement urbain vers les cours d'eau.

La mission de l’OBV de la Capitale est de veiller à la pérennité de la ressource eau et de ses usages. Ainsi, nous travaillons à mettre en œuvre la gestion intégrée de l’eau par bassin versant sur l’ensemble du territoire, à assurer la concertation entre les usagers et les gestionnaires et à mettre en œuvre divers projets visant la préservation et la conservation de l’eau.

Description du mandat

L’OBV de la Capitale souhaite réaliser une étude d’avant-projet afin d’évaluer la possibilité d’aménager des biorétentions à l’échelle des bassins versants des tributaires principaux de la rivière Beauport, soit le ruisseau Peuvret et le ruisseau Rouge. Il est souhaité que le projet s’inscrive parmi les projets signés «Ville Éponge» et qu’il réponde aux objectifs et aux problématiques prioritaires mentionnés ci-dessous.

OBJECTIFS : - Identifier les ouvrages de gestion des eaux pluviales (infrastructures vertes de type biorétentions) potentiels à aménager dans le bassin versant des tributaires principaux de la rivière Beauport, soit le ruisseau Peuvret et le ruisseau Rouge; - Identifier les ouvrages de rétention des eaux existantes; - Améliorer la qualité de l’eau des cours d’eau en réduisant les apports de contaminants par ruissellement; - Favoriser la biodiversité.

PROBLÉMATIQUES PRIORITAIRES : - Imperméabilisation des sols; - Apport de contaminants par ruissellement urbain; - Mauvaise qualité de l’eau.

LIVRABLES : Les livrables du projet consiste à la production d’un rapport qui inclut : - La description des aménagements proposés; - La justification du choix des aménagements; - La localisation des aménagements proposés; - Les références;

Description de l'organisme

Notre mission est de veiller à la pérennité de la ressource eau et de ses usages. Ainsi, nous travaillons à mettre en œuvre la gestion intégrée de l’eau par bassin versant sur l’ensemble du territoire, à assurer la concertation entre les usagers et les gestionnaires et à mettre en œuvre divers projets visant la préservation et la conservation de l’eau. Le bassin versant désigne l’ensemble du territoire drainé par un cours d’eau principal et par ses tributaires. Les limites du territoire du bassin versant sont définies à partir des points les plus élevés qui déterminent la direction d’écoulement des eaux de ruissellement jusqu’au cours d’eau principal. Nous sommes 5 permanents et quelques stagiaires se greffent souvent à l'équipe.