Favoriser l’accessibilité des différents services Web aux usagers atteints de handicap

FACIL

https://facil.qc.ca/

Problématique identifiée

Inspirés du mouvement international pour une informatique compatible avec nos libertés et source d’émancipation et de richesse pour tous, l'arrivée des premiers Services FACIL a pris forme en 2017. En tant que produits libres, éthiques, décentralisés et solidaires, ces services visent à être rendus accessibles pour tous et à être utilisés par tous, peu importe leur limitations physiques ou mentales. À ce titre, nous souhaitons innover en vue de favoriser cette accessibilité et faire en sorte que toute personne porteuse d'un handicap puisse utiliser ce service, que ses incapacités soient visuelles, auditives, motrices ou cognitives. Or, cela requiert certaines connaissances techniques permettant de développer des logiciels « sensibles » à cette condition d'accès.

Description du mandat

Le projet s’inscrit dans le cadre du Collectif des Hébergeurs Alternatifs, Transparents, Ouverts, Neutres et Solidaires (CHATONS) initié par Framasoft, l’association française derrière le projet Dégooglisons Internet.

Nous souhaiterions un accompagnement en vue répondre à cette volonté d'accès libre, éthique et personnalisé. L'accessibilité concernerait les différents services Web aux usagers atteints de handicaps. Notre objectif est d'offrir un accès qui permette à toute personne porteuse d'un handicap de pouvoir : percevoir et comprendre ce site Web, y naviguer et y interagir de manière efficace et selon les mêmes possibilités que celles offertes à d'autres; en plus que lui soit rendu également possible la possibilité de créer du contenu et d'apporter à ce titre sa contribution. L'idée est ici de lui permettre d'être un citoyen actif au même titre que tous les utilisateurs de services web.

Description de l'organisme

Fondé en avril 2003, FACIL, pour l’appropriation collective de l’informatique libre (FACIL) est un organisme sans but lucratif dont le mandat est de promouvoir une informatique alternative face à l’informatique liberticide promue par les principaux joueurs de l’industrie du numérique. FACIL fait la pédagogie de l’informatique libre et mène de front la bataille pour le logiciel libre, la culture libre, le matériel libre, les standards libres et ouverts, la libération des données d’intérêt public, le respect de la vie privée, la neutralité du réseau Internet. Au cœur de nos préoccupations sont les droits et libertés de l’humain et l’égalité sociale face au numérique.

Je veux contribuer à ce projet