Mise en place d'un code d'éthique

École de l'Excellence

www.ecoledelexcellence.ca

Un code d'étique a été proposé dans le cadre d'un projet de collaboration avec Accès Savoir. Il est resté sous forme de document théorique. Il serait très apprécié qu'un plan de formation et d'animation soit élaboré pour qu'il rejoingne les personnes concernées. Avoir un plan d'aide à la prise de décision et un accueilet intégration des bénévoles.

Le besoin qui se fait sentir est de prendre des décisions éclairées lors de dilemmes éthiques; clarifier les critères d’attribution d’aide; définir des paramètres pour l’intervention des bénévoles auprès des bénéficiaires; sensibiliser votre personnel aux enjeux éthiques ; favoriser la saine gouvernance au sein du conseil d’administration; revoir les valeurs de l’organisation et leur incidence sur l’organisation, etc. Développer un outil d’aide à la décision; Monter un plan de formation en éthique; Formuler des énoncés de mission-vision-valeurs;

Première et unique école préscolaire primaire qui offre l'enseignement de la langue arabe comme troisième langue dans la ville de Québec. École reconnue par le ministère de l'Éducation et de la famille du Québec, car elle enseigne le programme d'une école québécoise régulière. École enregistrée comme organisme à but non lucratif et de bienfaisance, opérationnelle depuis 10 ans dans le quartier Montcalm et Sillery.

L'objectif est de permettre aux enfants québécois issus de familles arabophones de garder un lien avec leur héritage linguistique et culturel et pouvoir communiquer avec leurs grands-parents, mais aussi d'offrir aux enfants québécois n'ayant pas de lien historique avec la langue arabe la possibilité de découvrir et d'apprécier une diversité culturelle.