Phytorémediation et verdissement communautaire

CRE - Conseil régional de l'environnement de la région de la Capitale nationale

http://www.cre-capitale.org/

Problématique identifiée

Nous retrouvons un grand nombre de terrains contaminés en ville, laissés à l'abandon, le temps qu'un projet de développement puisse être suffisamment rentable pour défrayer les frais de décontamination. Nous souhaitons trouver des moyen pour reverdir ces sites de façon à décontaminer les lieux d'une part et d'améliorer la qualité de vie du quartier, d'autre part.

Description du mandat

Nous souhaitons proposer un projet de phytorémédiation sur le site de La Patente, atelier coopératif situé au 507, rue des sables.

Nous y avons mené des études (phase 1 et 2) et l'on retrouve une contamination typique (souvent celle retrouvée à Limoilou) qui provient des grand feux. Nous souhaiterions envisager avec vous des moyens et solutions pour remédier à ce problème et utiliser des phytostructures végétalisées pour ce faire.

Description de l'organisme

Le Conseil régional de l’environnement de la région de la Capitale nationale (CRE - Capitale nationale) est un organisme à but non lucratif qui oeuvre depuis 1989. Il regroupe des associations, des institutions et des individus ayant à cœur la défense des droits collectifs pour un environnement de qualité, particulièrement dans la région 03.

Sa mission première consiste à promouvoir l’insertion des valeurs environnementales dans le développement régional en préconisant l’application de la gestion intégrée des ressources et du développement durable, lequel se traduit par le maintien de l'intégrité de l'environnement, le soutien à l'équité sociale et la recherche d'une efficience économique.

Sa stratégie privilégie la concertation régionale, les actions de sensibilisation, les projets concrets avec les intervenants du milieu et la conception d’instruments de diffusion.