Plan de communication

Maison pour femmes immigrantes

maisonpourfemmesimmigrantes.com

Problématique identifiée

Plusieurs aspects de la communication comportent des failles à la Maison pour femmes immigrantes. La communication entre travailleuses est difficile, nous avons un cahier de bord qui est papier, et qu'il faut lire, ce qui n'est pas fait par toutes. Nous venons d'instaurer des adresses courriel professionnelles, mais leur utilisation n'est pas intuitive par toutes. Nous aimerions trouver des manières de faciliter notre communication interne. Mais externe aussi, nous avons le même site internet et la même identité visuelle depuis de nombreuses années et nous en serions à un point où il serait bien de faire des modifications. Nous aimerions aussi trouver des manières de mieux rejoindre les femmes qui pourraient avoir besoin de nous.

Description du mandat

Nous aurions besoin d'un personne pouvant nous aider à bien structurer et faciliter notre communication à l'interne. Qui pourra nous proposer des solutions concrètes. Nous aurions aussi besoin d'une personne qui pourrait nous aider à développer et actualiser nos méthodes de communication à l'externe de l'organisme, notamment par le changement dans l'image de l'organisme et par des stratégies de communications externes.

Description de l'organisme

La Maison pour femmes immigrantes (MFI) est un organisme communautaire féministe à but non lucratif qui existe depuis 1986 pour répondre aux besoins des femmes immigrantes et québécoises et de leurs enfants victimes de violence conjugale. Elle est la seule source d’hébergement desservant la région de Québec, intervenant dans une approche interculturelle et qui offre des services adaptés aux besoins de cette clientèle de service spécifique.

La MFI entretient la mission de lutter contre la violence faite aux femmes, de travailler en faveur d'un changement social, de faire avancer la cause des femmes victimes de telles violence. La MFI s'inscrit dans une approche féministe et fonctionne selon des principes d’égalité entre les hommes et les femmes. Les interventions de la MFI s’inscrivent dans une approche d’Empowerment, visant ainsi à aider les femmes à reprendre leur pouvoir individuel et social.

La MFI est administrée par un conseil d’administration composé de sept membres (militantes). L’équipe de travail est formée de 12 employées.