Plan de communication

Union paysanne

http://unionpaysanne.com

Problématique identifiée

Généralement, dans le domaine de l'agriculture, une seule vision domine : celle du syndicat unique porté par l'Union des producteurs agricoles (UPA). Ce syndicat dispose de moyens et de pouvoirs considérables, favorisant de loin leur accès au marché agroalimentaire et au travail de leur image commerciale. Pour ces raisons et bien d'autres, l'Union paysanne peine à se positionner dans le paysage médiatique québécois afin de faire valoir sa philosophie et sa vision de l'agriculture qui repose sur les principes et aspects suivants : réduction des pesticides, alimentation locale, circuits-courts, occupation stratégique du territoire afin de stimuler la vie paysanne et les campagnes vivantes, valorisation des ateliers de transformation locale, des fermes et des marchés publics; valorisation de la foresterie et de la pêche paysannes pour des fins d'Exploitation allant dans le ses de la subsistance à échelle humaine et familiale, etc.Puisque l'Union paysanne n'est pas en droit de se faire reconnaître un statut de syndicat agricole, elle rencontre de nombreuses difficultés et limites en ce qui a trait à l'accès à des ressources budgétaires suffisantes pour financer ses activités de base. L'UP dépend entièrement de subventions.

Toutefois, nous croyons en notre projet et estimons qu'une part de la société y croit également et est intéressée à ce mode vie et à la philosophie qu'il sous-tend. Pour cette raison, nous souhaiterions rejoindre les citoyen-nes intéressé-es par notre mission et développer les moyens nécessaires pour ce faire. C'est pourquoi, un plan de communication apparaît opportun!

Description du mandat

Nous aimerions obtenir un plan de communication pour mieux rejoindre nos membres ainsi que le grand public.

Nous chérissons trois grands objectifs : 1 - Rallier la population à notre vision de l'agriculture, notamment en les informant mieux de notre existence, de notre mission et des moyens que nous développons collectivement pour développer ce mode agricole; 2 - Augmenter de façon significative les adhésions à l'Union paysanne (membership). À ce sujet, nous souhaitons également améliorer mes termes et la formule de l'adhésion tels que le prix, la durée, les avantages aux membres, etc.). 3- Un dernier point s'impose, nous souhaiterions améliorer notre façon de nous adresser à notre clientèle et donc travailler et adapter notre discours afin de mieux la rejoindre, notamment à travers les réseaux sociaux et autres médias (ex: médias sociaux, infolettre, intranet, forums, etc).

Description de l'organisme

L'Union paysanne regroupe les agriculteurs-trices et les consommateurs-trices qui veulent faire la promotion d'une agriculture différente au Québec. Ses membres sont en faveur de la souveraineté alimentaire et s'engagent dans une démarche agroécologique.