Plan de communication pour faire connaître l'APDA à la clientèle malentendante de la région 03

Association des personnes avec une déficience de l'audition

http://www.apda.ca/

Problématique identifiée

La région de la Capitale-Nationale compte environ 55 000 personnes aux prises avec une déficience auditive.

Actuellement, l’organisme compte une centaine de membres et rejoint plus de 1000 personnes via les publications faites sur les réseaux sociaux. L’APDA souhaite mieux se faire connaître auprès de cette population. Or les défis reliés aux communications sont majeurs dans un contexte de déficience auditive, d’autant plus que la majorité des personnes sont des personnes âgées, qui utilisent peu Internet et les réseaux sociaux.

Description du mandat

Le mandat consiste à mettre en place un plan de communication pour l’organisme qui vient répondre aux objectifs de la planification stratégique et qui tiendra compte de la réalité spécifique d’une clientèle malentendante et vieillissante.

De plus, un nouveau projet est en cours, «?d’une oreille à l’autre?», une innovation sociale qui consiste à faire la cueillette de prothèses auditives usagées, de les recycler et d’appareiller des personnes qui n’ont pas les moyens de le faire.

Le plan de communication devra également inclure la promotion de ce projet.

Les étudiants seront amenés à travailler avec le comité des communications de l’APDA.

Description de l'organisme

L’Association des personnes avec une déficience de l’audition (APDA) est un organisme communautaire qui a pour mission de favoriser l’inclusion sociale des personnes vivant avec une déficience de l’audition en offrant des services d’aide et d’entraide, de défense des droits tout en sensibilisant et en conscientisant la population aux réalités et besoins de ces personnes.